Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bien-être animal
Un guide de bonnes pratiques du transport des bovins vivants

Les professionnels du transport ont décidé de prouver leur engagement à préserver le bien-être des animaux.


A l´initiative de l´UECBV (Union européenne de commerce du bétail et des viandes) et du Réseau européen des transporteurs routiers, les professionnels proposent un guide des bonnes pratiques du transport des bovins vivants. C´est l´Institut de l´élevage et Interbev qui ont travaillé à sa rédaction.
Il est destiné aux entreprises de transport, aux convoyeurs, aux commerçants en bestiaux, et aussi aux organisations de producteurs, aux marchés, aux abatteurs et aux éleveurs. « Le guide constitue une étape complémentaire à la règlementation. Il permettra aux professionnels à travers leur engagement sur les résultats, d´aller au-delà de la simple obligation de respect de la règlementation, sans ajouter de nouveaux points qui n´apporteraient rien aux conditions de transport. » Par exemple les professionnels savent que la limitation de durée de transport ne garantit pas le bien-être, car elle oblige à répéter des opérations de chargement et déchargement, et à faire attendre les animaux dans un lieu inconnu.

Une approche de type HACCP
Par contre, ils savent qu´une bonne organisation du transport et de la manipulation des animaux avec des camions bien aménagés garantit mieux le bien-être des animaux. Les professionnels ont associé au bien-être la sécurité et les conditions de travail des opérateurs qu´ils jugent aller de paire.
Le guide a été élaboré selon une approche de type HACCP : identification des différentes opérations et des situations de danger pour chaque opération, évaluation des risques correspondants, propositions de recommandations, et moyens de surveillance. Il comporte aussi des documents contractuels type obligatoires et d´autres que préconise le guide de façon originale (modèles de contrat de sécurité entre transporteur et fournisseur et de documents d´enregistrement ou d´accompagnement).
Le guide a vocation à être repris par d´autres pays européens. Les Pays-bas travaillent en ce moment à un guide équivalent concernant les porcs et l´Espagne s´attelle à celui concernant les ovins. Ce guide est conçu aussi pour s´insérer à terme dans une politique d´ensemble : un code de bonnes pratiques pour chaque maillon de la filière bovine, de l´éleveur au distributeur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
 © B.Griffoul
Des « vétos ruraux » moins nombreux
La sortie du film « Les vétos » a mis sur le devant de la scène le métier de vétérinaire dans une région spécialisée dans l’…
La dernière Assemblée générale de la Fédération Nationale Bovine a eu lieu à Anse dans le Rhône et à côté de Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Aura, plusieurs autres élus avaient eux aussi fait le déplacement. © F.d'Alteroche
La FNB souhaite faire bouger le logiciel de fonctionnement des OP 
L’idée de mettre en place une Association d’Organisation de Producteur pour, à terme, permettre à l’amont de la production de…
Olmix : un engrais azoté 100 % végétal en billes

Ormendis Veg 13 est un engrais organique 100 % d’origine végétale issu de l’industrie de la canne. Il…

D’une taille assez voisine de la taupe (en haut), le campagnol terrestre (en bas) se signale par des petits monticules de terres proches les uns des autres. Ceux de la taupe sont plus espacés, alignés et de forme conique. © B. Griffoul
Pas de recette miracle pour contrer le campagnol terrestre
Pas de recette miracle pour limiter les dégâts du campagnol terrestre, ravageur des prairies de montagne, mais une combinaison de…
Made in Viande, les inscriptions sont ouvertes

La 6e édition des Rencontres Made in Viande se déroulera du 13 au 20 mai 2020. L’occasion pour la filière élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande