Aller au contenu principal

Bien-être animal
Un guide de bonnes pratiques du transport des bovins vivants

Les professionnels du transport ont décidé de prouver leur engagement à préserver le bien-être des animaux.


A l´initiative de l´UECBV (Union européenne de commerce du bétail et des viandes) et du Réseau européen des transporteurs routiers, les professionnels proposent un guide des bonnes pratiques du transport des bovins vivants. C´est l´Institut de l´élevage et Interbev qui ont travaillé à sa rédaction.
Il est destiné aux entreprises de transport, aux convoyeurs, aux commerçants en bestiaux, et aussi aux organisations de producteurs, aux marchés, aux abatteurs et aux éleveurs. « Le guide constitue une étape complémentaire à la règlementation. Il permettra aux professionnels à travers leur engagement sur les résultats, d´aller au-delà de la simple obligation de respect de la règlementation, sans ajouter de nouveaux points qui n´apporteraient rien aux conditions de transport. » Par exemple les professionnels savent que la limitation de durée de transport ne garantit pas le bien-être, car elle oblige à répéter des opérations de chargement et déchargement, et à faire attendre les animaux dans un lieu inconnu.

Une approche de type HACCP
Par contre, ils savent qu´une bonne organisation du transport et de la manipulation des animaux avec des camions bien aménagés garantit mieux le bien-être des animaux. Les professionnels ont associé au bien-être la sécurité et les conditions de travail des opérateurs qu´ils jugent aller de paire.
Le guide a été élaboré selon une approche de type HACCP : identification des différentes opérations et des situations de danger pour chaque opération, évaluation des risques correspondants, propositions de recommandations, et moyens de surveillance. Il comporte aussi des documents contractuels type obligatoires et d´autres que préconise le guide de façon originale (modèles de contrat de sécurité entre transporteur et fournisseur et de documents d´enregistrement ou d´accompagnement).
Le guide a vocation à être repris par d´autres pays européens. Les Pays-bas travaillent en ce moment à un guide équivalent concernant les porcs et l´Espagne s´attelle à celui concernant les ovins. Ce guide est conçu aussi pour s´insérer à terme dans une politique d´ensemble : un code de bonnes pratiques pour chaque maillon de la filière bovine, de l´éleveur au distributeur.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">éleveur salers conseiller bâtiment</em>
Sabot d’or 2024 en race salers : «allaitement et croissance sont mes deux objectifs principaux»

L'EARL Brousse, avec 85 vaches conduites à 60 % en croisement, est le lauréat 2024 du Sabot d'or en race salers. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande