Aller au contenu principal

Bien-être animal
Un guide de bonnes pratiques du transport des bovins vivants

Les professionnels du transport ont décidé de prouver leur engagement à préserver le bien-être des animaux.


A l´initiative de l´UECBV (Union européenne de commerce du bétail et des viandes) et du Réseau européen des transporteurs routiers, les professionnels proposent un guide des bonnes pratiques du transport des bovins vivants. C´est l´Institut de l´élevage et Interbev qui ont travaillé à sa rédaction.
Il est destiné aux entreprises de transport, aux convoyeurs, aux commerçants en bestiaux, et aussi aux organisations de producteurs, aux marchés, aux abatteurs et aux éleveurs. « Le guide constitue une étape complémentaire à la règlementation. Il permettra aux professionnels à travers leur engagement sur les résultats, d´aller au-delà de la simple obligation de respect de la règlementation, sans ajouter de nouveaux points qui n´apporteraient rien aux conditions de transport. » Par exemple les professionnels savent que la limitation de durée de transport ne garantit pas le bien-être, car elle oblige à répéter des opérations de chargement et déchargement, et à faire attendre les animaux dans un lieu inconnu.

Une approche de type HACCP
Par contre, ils savent qu´une bonne organisation du transport et de la manipulation des animaux avec des camions bien aménagés garantit mieux le bien-être des animaux. Les professionnels ont associé au bien-être la sécurité et les conditions de travail des opérateurs qu´ils jugent aller de paire.
Le guide a été élaboré selon une approche de type HACCP : identification des différentes opérations et des situations de danger pour chaque opération, évaluation des risques correspondants, propositions de recommandations, et moyens de surveillance. Il comporte aussi des documents contractuels type obligatoires et d´autres que préconise le guide de façon originale (modèles de contrat de sécurité entre transporteur et fournisseur et de documents d´enregistrement ou d´accompagnement).
Le guide a vocation à être repris par d´autres pays européens. Les Pays-bas travaillent en ce moment à un guide équivalent concernant les porcs et l´Espagne s´attelle à celui concernant les ovins. Ce guide est conçu aussi pour s´insérer à terme dans une politique d´ensemble : un code de bonnes pratiques pour chaque maillon de la filière bovine, de l´éleveur au distributeur.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande