Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Échauffements des silos de maïs
Un ferment lactique pour retarder les moisissures

Lalsil Fresh LB, commercialisée par la société Lallemand, est une souche de levures destinée à combattre les moisissures qui apparaîssent lors de l´échauffement des silos.


Le développement des micro-organismes sur le front d´attaque du silo se traduit par un échauffement de ce dernier et par l´apparition de moisissures. Pour répondre aux attentes des éleveurs qui cherchent à remédier à ces problèmes, la société Lallemand a développé une souche de levures commercialisée sous le nom de Lalsil Fresh LB qui a été sélectionnée par un institut hollandais pour ses capacités antifongiques. « Lalsil Fresh produit dans l´ensilage différents composés, dont l´acide propionique, qui inhibent un large spectre de micro-organismes aérobies. Sur l´ensilage plante entière, l´effet est observable dès 30 jours de fermentation, et optimal dès 60 jours. Ainsi, la teneur en levures et moisissures est significativement réduite », souligne la société Lallemand qui met ainsi en avant un niveau de perte par inconsommables inférieur de 50 % sans oublier l´économie de temps de travail qui résulte d´un tri du fourrage rendu beaucoup plus aisé.
©Lallemand

Autre avantage mis en avant par cette entreprise grâce à l´utilisation de ce ferment lactique, un moindre échauffement également valable une fois que la ration a été distribuée et qui permet de conserver plus longtemps une meilleure appétence de la ration.
Ce produit est conditionné sous la forme de sachets de 200 g. Ils contiennent une poudre dispersible dans l´eau et chaque sachet permet de traiter 40 tonnes de fourrages. « Lalsil Fresh s´utilise lors de la récolte sur les ensilages à forte teneur en matière sèche. » Bien entendu, l´utilisation de ce produit ne doit pas pour autant se traduire par des négligences au cours de la confection du silo : « un bon tassement et une bonne herméticité sont des facteurs importants à respecter. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'L'exploitation' Travailler seul et améliorer la génétique
Francis Chopinaud, éleveur au Chaulsein en Creuse, est le chef d’orchestre d’une exploitation où tout a été pensé pour pouvoir…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
De la sécurité avec des méteils semés sous couvert de prairies
Chez Denis Briantais en Indre-et-Loire. L’éleveur s’est relevé des crues de 2016 et a passé 2018 sans trop de problèmes, grâce en…
Vignette
En Argentine, cherche gaucho désespérément
Pour les propriétaires et gérants d’estancias, pas facile de trouver le gaucho idéal. Dur et mal payé, le métier peine à attirer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande