Aller au contenu principal

Échauffements des silos de maïs
Un ferment lactique pour retarder les moisissures

Lalsil Fresh LB, commercialisée par la société Lallemand, est une souche de levures destinée à combattre les moisissures qui apparaîssent lors de l´échauffement des silos.


Le développement des micro-organismes sur le front d´attaque du silo se traduit par un échauffement de ce dernier et par l´apparition de moisissures. Pour répondre aux attentes des éleveurs qui cherchent à remédier à ces problèmes, la société Lallemand a développé une souche de levures commercialisée sous le nom de Lalsil Fresh LB qui a été sélectionnée par un institut hollandais pour ses capacités antifongiques. « Lalsil Fresh produit dans l´ensilage différents composés, dont l´acide propionique, qui inhibent un large spectre de micro-organismes aérobies. Sur l´ensilage plante entière, l´effet est observable dès 30 jours de fermentation, et optimal dès 60 jours. Ainsi, la teneur en levures et moisissures est significativement réduite », souligne la société Lallemand qui met ainsi en avant un niveau de perte par inconsommables inférieur de 50 % sans oublier l´économie de temps de travail qui résulte d´un tri du fourrage rendu beaucoup plus aisé.
©Lallemand

Autre avantage mis en avant par cette entreprise grâce à l´utilisation de ce ferment lactique, un moindre échauffement également valable une fois que la ration a été distribuée et qui permet de conserver plus longtemps une meilleure appétence de la ration.
Ce produit est conditionné sous la forme de sachets de 200 g. Ils contiennent une poudre dispersible dans l´eau et chaque sachet permet de traiter 40 tonnes de fourrages. « Lalsil Fresh s´utilise lors de la récolte sur les ensilages à forte teneur en matière sèche. » Bien entendu, l´utilisation de ce produit ne doit pas pour autant se traduire par des négligences au cours de la confection du silo : « un bon tassement et une bonne herméticité sont des facteurs importants à respecter. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

tas de fumier compact maturé stocké au champ
Le fumier stocké au champ ne présente pas de risque de pollution nitrique
D'après un essai à la ferme expérimentale de Derval, le stockage du fumier compact ou très compact en andain au champ, après deux…
 L’outil mesure 6 m de long. Il se positionne sur le télescopique soit dans l’alignement de la flèche ou perpendiculairement à cette dernière. Ces deux positionnements correspondent aux deux usages pour lequel cet outil a été conçu et est utilisé : à savoir faciliter la mise en place des bâches en plastique une fois le silo tassé ou soulever les barrières en tubulaires dans la stabulation en intervenant à distance depuis le couloir situé devant les ... © F. d'Alteroche
Tirer les bâches d’ensilage sans efforts
À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Ludovic Roy place et retire sans difficultés les bâches en plastique des silos avec une rallonge…
Vignette
Plan de relance : des aides pour la biosécurité et le bien-être animal
Le volet agricole du plan de relance comprend une mesure « pacte biosécurité et bien-être animal ». Le dispositif sera piloté par…
Cette année, la campagne de vêlages se passe vraiment bien avec 85 % de vêlages sans aide, et les retours en chaleurs sont nettement plus rapides qu’auparavant. Pour certaines, c’est quinze jours après le vêlage. © S. Bourgeois
Une approche globale pour une reproduction au top
Des vaches bien préparées au vêlage retournent vite en chaleurs. C’est l’expérience qu’a faite Jean-Michel Michelot, éleveur dans…
Le plan protéines n’oublie pas l’herbe

La stratégie nationale protéines végétales, dévoilée le 1er décembre vise à réduire la…

"Un veau qui ne se lève pas se remarque rapidement ce qui permet de le prendre en charge sans délai », soulignent les éleveurs interrogés sur leur conduite de limitation des tétées. © C. Delisle
Y a-t-il un intérêt à limiter l’accès des veaux à leurs mères ?
Dans le cadre du projet Optirepro, l’Institut de l’élevage et la chambre d’agriculture des Pays de la Loire se sont penchés sur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande