Aller au contenu principal

Échauffements des silos de maïs
Un ferment lactique pour retarder les moisissures

Lalsil Fresh LB, commercialisée par la société Lallemand, est une souche de levures destinée à combattre les moisissures qui apparaîssent lors de l´échauffement des silos.


Le développement des micro-organismes sur le front d´attaque du silo se traduit par un échauffement de ce dernier et par l´apparition de moisissures. Pour répondre aux attentes des éleveurs qui cherchent à remédier à ces problèmes, la société Lallemand a développé une souche de levures commercialisée sous le nom de Lalsil Fresh LB qui a été sélectionnée par un institut hollandais pour ses capacités antifongiques. « Lalsil Fresh produit dans l´ensilage différents composés, dont l´acide propionique, qui inhibent un large spectre de micro-organismes aérobies. Sur l´ensilage plante entière, l´effet est observable dès 30 jours de fermentation, et optimal dès 60 jours. Ainsi, la teneur en levures et moisissures est significativement réduite », souligne la société Lallemand qui met ainsi en avant un niveau de perte par inconsommables inférieur de 50 % sans oublier l´économie de temps de travail qui résulte d´un tri du fourrage rendu beaucoup plus aisé.
©Lallemand

Autre avantage mis en avant par cette entreprise grâce à l´utilisation de ce ferment lactique, un moindre échauffement également valable une fois que la ration a été distribuée et qui permet de conserver plus longtemps une meilleure appétence de la ration.
Ce produit est conditionné sous la forme de sachets de 200 g. Ils contiennent une poudre dispersible dans l´eau et chaque sachet permet de traiter 40 tonnes de fourrages. « Lalsil Fresh s´utilise lors de la récolte sur les ensilages à forte teneur en matière sèche. » Bien entendu, l´utilisation de ce produit ne doit pas pour autant se traduire par des négligences au cours de la confection du silo : « un bon tassement et une bonne herméticité sont des facteurs importants à respecter. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière
Face à des volumes de production qui s’étiolent et à une pyramide des âges des éleveurs devenue préoccupante, les participants au…
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour analyser la différence de rentabilité des systèmes, à commencer par le coût de production.
Les systèmes d’avenir existent déjà en élevages bovins viande !
Après avoir mis en avant les facteurs de variabilité de la rentabilité des exploitations bovins viande des Pays de la Loire et…
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »
David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son…
Génisses ayant vêlées à deux ans - archives. La stratégie « vêlages à deux ans » stricte ne concerne que 1,3 % des troupeaux allaitants.
Vêlage à deux ans : une piste d’intérêt en bovins viande
En France, le vêlage à deux ans est très peu pratiqué en élevage allaitant. Pourtant, il permet d’améliorer l’efficience des…
Une enchère record à 15 400 € pour un futur reproducteur Charolais prometteur
Une vente aux enchères conjointement organisée par Charolais Expansion et le herd book charolais à l’occasion du dernier concours…
De nouvelles catégories pour les veaux mâles charolais engagés sur des concours reconnus par le Herd Book Charolais
Les 9 et 10 septembre prochain, la race Charolaise se donnera en spectacle sur le site du Marault à Magny-Cours dans la Nièvre.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande