Aller au contenu principal

Abattage rituel
Un étiquetage à l'étude pour enterrer la polémique

Bruno Le Maire a tenu le 8 mars une conférence de presse sur l’abattage rituel. Concernant la bataille des chiffres, le Ministre a présenté ceux de l’année 2010 portant sur les 255 abattoirs de ruminants en activité, selon lesquels 12 % des gros bovins sont abattus rituellement en France (le chiffre est identique que l’on s’exprime en nombre de têtes ou en tonnage). Un pourcentage qui monte à 42 % en nombre de têtes et 49 % en tonnage pour les ovins-caprins.



Le Ministre a aussi rappelé l’anticipation de l’application du 28 décembre 2011 qui encadre la pratique de l’abattage rituel en liant avec des commandes commerciales le justifiant, ainsi que le déroulement de la procédure d’autorisation (niveau d’hygiène, matériels, méthodes et équipements requis, qualification du personnel, modes opératoires, contrôles vétérinaires et sanctions).

 


Bruno Le Maire a d’autre part annoncé que le travail sur la mise en place d’un étiquetage obligatoire des conditions d’abattage est d’ores et déjà entamé. Celui-ci risque d’être long car il faut d’abord que l’Europe se prononce en sa faveur avant que la France n’en définisse les modalités pratiques.

 


Dominique Langlois, président d’Interbev, a précisé que « pour le consommateur, cet étiquetage ne sera en aucun cas exhaustif sur le mode d’abattage dans la mesure où les viandes importées hors de l’Union européenne pourront être issues d’abattage rituel et resteront non étiquetées comme telles, générant ainsi une distorsion de concurrence. Ce nouveau dispositif constituera un handicap à la compétitivité de la filière viande française. »

 


Il présente aussi des risques de stigmatisation des consommateurs achetant halal ou casher. Nicolas Sarkozy s’y était déclaré favorable et avait aussi fait un rappel au principe de la laïcité, notamment au sujet des cantines scolaires. François Hollande, lui, s’est prononcé pour une future concertation avec les professionnels sur les conditions d’abattage des bêtes.

 


L’entreprise Alazard et Roux dans les Bouches-du-Rhône a décidé de devancer cette obligation dès la mi-mars, en mettant en place des étiquettes « abattage conventionnel garanti ». Elle dispose d’un site pratiquant exclusivement l’abattage conventionnel et d’un autre site qui ne fait que du halal.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande