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Un enrouleur de vieux barbelés

Dans l’Aveyron. Le sens des astuces n’attend point le nombre des années. À tout juste 18 ans et pas encore installé, Baptiste de Lapanouse a déjà à son actif un enrouleur de vieux barbelés bien pratique.

1Baptiste a construit l’enrouleur sur un châssis trois points de pulvérisateur. Il a récupéré des pièces sur ce même appareil pour fabriquer le support de l’hydraulique et de la transmission. L’axe d’enroulement, de 60 mm de diamètre environ, est monté sur des paliers de gyrobroyeur. Les disques sont des supports de roue de secours de véhicule 4 x 4. La rotation est commandée par un moteur hydraulique de désileuse à double effet, qui permet d’enrouler et dérouler et de régler la vitesse.

2Le vérin à double effet, récupéré sur un surélévateur et boulonné sur le châssis, maintient le barbelé face au rouleau et le guide pour qu’il s’enroule sur toute la largeur. C’est la longueur du vérin qui a donné la largeur possible de l’enrouleur. Il peut recevoir jusqu’à 700 m de barbelé. Il est possible de bobiner plusieurs barbelés en même temps si on ne souhaite pas les récupérer. Un vérin plus long permettrait d’augmenter la capacité d’enroulement.

3La transmission entre le moteur et l’axe de l’enrouleur a été réalisée avec un cardan de clé à cliquet. Baptiste a même prévu une sécurité : la connexion se fait avec deux douilles de 17, dont une soudée sur l’axe, à l’intérieur desquelles il a inséré un boulon avec un écrou soudé qui casserait en cas de blocage.

4Pour pouvoir dégager la bobine, Baptiste a coupé la barre latérale du châssis afin de la rendre amovible. Elle s’enclenche dans deux bouts de tube plus gros soudés sur le châssis. Elle est maintenue par des clavettes. À cette extrémité, l’axe de l’enrouleur est monté dans une bague de casseuse de pierre. Les disques de l’enrouleur sont soudés sur le même genre de bague et bloqués par deux boulon appointés. L’axe est légèrement percé pour que le blocage soit efficace. « Toute la difficulté a été de trouver l’alignement parfait de l’axe, du moteur jusqu’au dernier support », explique le futur éleveur d’Aubracs.

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