Aller au contenu principal

Un enrouleur de vieux barbelés

Dans l’Aveyron. Le sens des astuces n’attend point le nombre des années. À tout juste 18 ans et pas encore installé, Baptiste de Lapanouse a déjà à son actif un enrouleur de vieux barbelés bien pratique.

1Baptiste a construit l’enrouleur sur un châssis trois points de pulvérisateur. Il a récupéré des pièces sur ce même appareil pour fabriquer le support de l’hydraulique et de la transmission. L’axe d’enroulement, de 60 mm de diamètre environ, est monté sur des paliers de gyrobroyeur. Les disques sont des supports de roue de secours de véhicule 4 x 4. La rotation est commandée par un moteur hydraulique de désileuse à double effet, qui permet d’enrouler et dérouler et de régler la vitesse.

2Le vérin à double effet, récupéré sur un surélévateur et boulonné sur le châssis, maintient le barbelé face au rouleau et le guide pour qu’il s’enroule sur toute la largeur. C’est la longueur du vérin qui a donné la largeur possible de l’enrouleur. Il peut recevoir jusqu’à 700 m de barbelé. Il est possible de bobiner plusieurs barbelés en même temps si on ne souhaite pas les récupérer. Un vérin plus long permettrait d’augmenter la capacité d’enroulement.

3La transmission entre le moteur et l’axe de l’enrouleur a été réalisée avec un cardan de clé à cliquet. Baptiste a même prévu une sécurité : la connexion se fait avec deux douilles de 17, dont une soudée sur l’axe, à l’intérieur desquelles il a inséré un boulon avec un écrou soudé qui casserait en cas de blocage.

4Pour pouvoir dégager la bobine, Baptiste a coupé la barre latérale du châssis afin de la rendre amovible. Elle s’enclenche dans deux bouts de tube plus gros soudés sur le châssis. Elle est maintenue par des clavettes. À cette extrémité, l’axe de l’enrouleur est monté dans une bague de casseuse de pierre. Les disques de l’enrouleur sont soudés sur le même genre de bague et bloqués par deux boulon appointés. L’axe est légèrement percé pour que le blocage soit efficace. « Toute la difficulté a été de trouver l’alignement parfait de l’axe, du moteur jusqu’au dernier support », explique le futur éleveur d’Aubracs.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande