Aller au contenu principal

Un enrouleur de vieux barbelés

Dans l’Aveyron. Le sens des astuces n’attend point le nombre des années. À tout juste 18 ans et pas encore installé, Baptiste de Lapanouse a déjà à son actif un enrouleur de vieux barbelés bien pratique.

1Baptiste a construit l’enrouleur sur un châssis trois points de pulvérisateur. Il a récupéré des pièces sur ce même appareil pour fabriquer le support de l’hydraulique et de la transmission. L’axe d’enroulement, de 60 mm de diamètre environ, est monté sur des paliers de gyrobroyeur. Les disques sont des supports de roue de secours de véhicule 4 x 4. La rotation est commandée par un moteur hydraulique de désileuse à double effet, qui permet d’enrouler et dérouler et de régler la vitesse.

2Le vérin à double effet, récupéré sur un surélévateur et boulonné sur le châssis, maintient le barbelé face au rouleau et le guide pour qu’il s’enroule sur toute la largeur. C’est la longueur du vérin qui a donné la largeur possible de l’enrouleur. Il peut recevoir jusqu’à 700 m de barbelé. Il est possible de bobiner plusieurs barbelés en même temps si on ne souhaite pas les récupérer. Un vérin plus long permettrait d’augmenter la capacité d’enroulement.

3La transmission entre le moteur et l’axe de l’enrouleur a été réalisée avec un cardan de clé à cliquet. Baptiste a même prévu une sécurité : la connexion se fait avec deux douilles de 17, dont une soudée sur l’axe, à l’intérieur desquelles il a inséré un boulon avec un écrou soudé qui casserait en cas de blocage.

4Pour pouvoir dégager la bobine, Baptiste a coupé la barre latérale du châssis afin de la rendre amovible. Elle s’enclenche dans deux bouts de tube plus gros soudés sur le châssis. Elle est maintenue par des clavettes. À cette extrémité, l’axe de l’enrouleur est monté dans une bague de casseuse de pierre. Les disques de l’enrouleur sont soudés sur le même genre de bague et bloqués par deux boulon appointés. L’axe est légèrement percé pour que le blocage soit efficace. « Toute la difficulté a été de trouver l’alignement parfait de l’axe, du moteur jusqu’au dernier support », explique le futur éleveur d’Aubracs.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande