Aller au contenu principal

Un dérouleur de barbelés réglable

Dans l’Aveyron. Michel Séguret utilise depuis très longtemps un dérouleur de barbelés de sa propre fabrication, qui s’adapte à toutes les dimensions de bobines.

1L’éleveur a utilisé un bras de râteau faneur Remy solidement monté sur un cadre trois points de récupération. Le support de la bobine est constitué de deux plaques rondes sur lesquelles étaient fixées les dents du rateau faneur. À noter également les deux tubes qui permettent d’emporter deux bobines en réserve.

2La difficulté était de concevoir un support de bobine capable de s’adapter à des formats très variés. Un tube de 9 cm de diamètre et de 16 cm de long est soudé sur la plaque fixe et un tube de 10 cm de diamètre sur la plaque mobile, de sorte qu’ils puissent coulisser l’un dans l’autre pour régler la largeur du support (de 18 à 28 cm). La bobine est insérée au sol sur la plaque mobile. Une tige filetée permet de serrer la bobine entre les deux plaques pour qu’elle ne tourne pas sur elle-même. Pour éviter de devoir visser l’écrou à poignée sur une grande longueur, la tige filetée peut rentrer à l’intérieur du tube fixe grâce à un écrou, soudé à l’intérieur, et un contre-écrou.

3Le frein est un élément important du système car la bobine ne doit pas se dérouler trop rapidement. Il est constitué d’une plaquette de frein de voiture fixée sur un support réglable pour contrôler la puissance du freinage selon la souplesse du barbelé. Le fer plat, sur lequel est vissée la plaquette, est soudé sur un tube carré de 25 mm qui coulisse à l’intérieur d’un tube de 30 mm. Un ressort est inséré à l’intérieur du petit tube. La pression est exercée par un boulon muni de deux écrous : l’un à l’intérieur du tube (arrondi pour qu’il rentre dans le tube et fixé par un point de soudure presque à l’extrémité, de sorte que celle-ci pénètre légèrement dans le ressort) ; l’autre soudé en bout du tube extérieur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande