Aller au contenu principal

Un dérouleur de barbelés réglable

Dans l’Aveyron. Michel Séguret utilise depuis très longtemps un dérouleur de barbelés de sa propre fabrication, qui s’adapte à toutes les dimensions de bobines.

1L’éleveur a utilisé un bras de râteau faneur Remy solidement monté sur un cadre trois points de récupération. Le support de la bobine est constitué de deux plaques rondes sur lesquelles étaient fixées les dents du rateau faneur. À noter également les deux tubes qui permettent d’emporter deux bobines en réserve.

2La difficulté était de concevoir un support de bobine capable de s’adapter à des formats très variés. Un tube de 9 cm de diamètre et de 16 cm de long est soudé sur la plaque fixe et un tube de 10 cm de diamètre sur la plaque mobile, de sorte qu’ils puissent coulisser l’un dans l’autre pour régler la largeur du support (de 18 à 28 cm). La bobine est insérée au sol sur la plaque mobile. Une tige filetée permet de serrer la bobine entre les deux plaques pour qu’elle ne tourne pas sur elle-même. Pour éviter de devoir visser l’écrou à poignée sur une grande longueur, la tige filetée peut rentrer à l’intérieur du tube fixe grâce à un écrou, soudé à l’intérieur, et un contre-écrou.

3Le frein est un élément important du système car la bobine ne doit pas se dérouler trop rapidement. Il est constitué d’une plaquette de frein de voiture fixée sur un support réglable pour contrôler la puissance du freinage selon la souplesse du barbelé. Le fer plat, sur lequel est vissée la plaquette, est soudé sur un tube carré de 25 mm qui coulisse à l’intérieur d’un tube de 30 mm. Un ressort est inséré à l’intérieur du petit tube. La pression est exercée par un boulon muni de deux écrous : l’un à l’intérieur du tube (arrondi pour qu’il rentre dans le tube et fixé par un point de soudure presque à l’extrémité, de sorte que celle-ci pénètre légèrement dans le ressort) ; l’autre soudé en bout du tube extérieur.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande