Aller au contenu principal

Un dérouleur de barbelés réglable

Dans l’Aveyron. Michel Séguret utilise depuis très longtemps un dérouleur de barbelés de sa propre fabrication, qui s’adapte à toutes les dimensions de bobines.

1L’éleveur a utilisé un bras de râteau faneur Remy solidement monté sur un cadre trois points de récupération. Le support de la bobine est constitué de deux plaques rondes sur lesquelles étaient fixées les dents du rateau faneur. À noter également les deux tubes qui permettent d’emporter deux bobines en réserve.

2La difficulté était de concevoir un support de bobine capable de s’adapter à des formats très variés. Un tube de 9 cm de diamètre et de 16 cm de long est soudé sur la plaque fixe et un tube de 10 cm de diamètre sur la plaque mobile, de sorte qu’ils puissent coulisser l’un dans l’autre pour régler la largeur du support (de 18 à 28 cm). La bobine est insérée au sol sur la plaque mobile. Une tige filetée permet de serrer la bobine entre les deux plaques pour qu’elle ne tourne pas sur elle-même. Pour éviter de devoir visser l’écrou à poignée sur une grande longueur, la tige filetée peut rentrer à l’intérieur du tube fixe grâce à un écrou, soudé à l’intérieur, et un contre-écrou.

3Le frein est un élément important du système car la bobine ne doit pas se dérouler trop rapidement. Il est constitué d’une plaquette de frein de voiture fixée sur un support réglable pour contrôler la puissance du freinage selon la souplesse du barbelé. Le fer plat, sur lequel est vissée la plaquette, est soudé sur un tube carré de 25 mm qui coulisse à l’intérieur d’un tube de 30 mm. Un ressort est inséré à l’intérieur du petit tube. La pression est exercée par un boulon muni de deux écrous : l’un à l’intérieur du tube (arrondi pour qu’il rentre dans le tube et fixé par un point de soudure presque à l’extrémité, de sorte que celle-ci pénètre légèrement dans le ressort) ; l’autre soudé en bout du tube extérieur.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande