Aller au contenu principal

l’éleveur fûté
Un cric d'aide à l'ouverture des barrières

Au Gaec Howald à Sermoise sur Loire, dans la Nièvre : afin d’ouvrir plus aisément leurs barrières et limiter le risque de mal de dos, Rolf et Hansueli Howald ont transformé un pied-béquille en un cric avec roulette.

UN CRIC D’AIDE À L’OUVERTURE DE BARRIÈRES
UN CRIC D’AIDE À L’OUVERTURE DE BARRIÈRES
© Jean-François Rivière

1. Ce pied-béquille à manivelle a été transformé en cric d’aide à l’ouverture des barrières.

Il peut être utilisé dans les stabulations ou à l’extérieur. L’ensemble est constitué du pied béquille, d’une roulette fixée, d’un fer en U et d’une pièce de maintien. Le fer en U ainsi que la pièce de maintien de l’astuce sont solidement soudés perpendiculairement au pied à manivelle par l’intermédiaire de deux tubes carrés. « Nous l’avons fabriqué avec des pièces de récupération. Il ne nous a presque rien coûté. »

 

2. Le fer en U sur lequel va reposer la barrière est un fer de récupération.

Il mesure 50 centimètres de longueur. Il est destiné à être encastré sous le dernier tube inférieur, carré ou rond, de la barrière devant être ouverte. Sa longueur suffit à maintenir, parallèlement au sol, les grandes comme les petites barrières métalliques lors de leur ouverture.

 

3. Récupéré sur une faucheuse, cet élément plat mesure 23 centimètres de longueur.

Il est soudé à l’extrémité d’un tube carré, placé au-dessus du fer en U. Il permet tout simplement de maintenir le pied à manivelle droit lorsque ce dernier est en cours d’utilisation. Cet élément en métal vient buter contre les barres de la barrière une fois le fer en U encastré sous la barre horizontale la plus proche du sol.

4. Rolf installe son invention contre la barrière d’un box à veaux, du côté du couloir.

Le pied mesure 50 centimè tres de longueur et un mètre lorsque son allonge est entièrement sortie. Sa manivelle permet à l’éleveur d’ajuster l’allonge à la longueur souhaitée.

 

 

 

5. À peine ouverte et tirée par l’éleveur, la barrière est facilement entraînée sur le sol lisse du couloir par la roulette boulonnée sous le pied-béquille.

Cette petite astuce, fabriquée par Rolf et son frère, permet d’ouvrir la plupart des barrières, presque sans effort et surtout en préservant les gonds de ces dernières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande