Aller au contenu principal

l’éleveur fûté
Un cric d'aide à l'ouverture des barrières

Au Gaec Howald à Sermoise sur Loire, dans la Nièvre : afin d’ouvrir plus aisément leurs barrières et limiter le risque de mal de dos, Rolf et Hansueli Howald ont transformé un pied-béquille en un cric avec roulette.

UN CRIC D’AIDE À L’OUVERTURE DE BARRIÈRES
UN CRIC D’AIDE À L’OUVERTURE DE BARRIÈRES
© Jean-François Rivière

1. Ce pied-béquille à manivelle a été transformé en cric d’aide à l’ouverture des barrières.

Il peut être utilisé dans les stabulations ou à l’extérieur. L’ensemble est constitué du pied béquille, d’une roulette fixée, d’un fer en U et d’une pièce de maintien. Le fer en U ainsi que la pièce de maintien de l’astuce sont solidement soudés perpendiculairement au pied à manivelle par l’intermédiaire de deux tubes carrés. « Nous l’avons fabriqué avec des pièces de récupération. Il ne nous a presque rien coûté. »

 

2. Le fer en U sur lequel va reposer la barrière est un fer de récupération.

Il mesure 50 centimètres de longueur. Il est destiné à être encastré sous le dernier tube inférieur, carré ou rond, de la barrière devant être ouverte. Sa longueur suffit à maintenir, parallèlement au sol, les grandes comme les petites barrières métalliques lors de leur ouverture.

 

3. Récupéré sur une faucheuse, cet élément plat mesure 23 centimètres de longueur.

Il est soudé à l’extrémité d’un tube carré, placé au-dessus du fer en U. Il permet tout simplement de maintenir le pied à manivelle droit lorsque ce dernier est en cours d’utilisation. Cet élément en métal vient buter contre les barres de la barrière une fois le fer en U encastré sous la barre horizontale la plus proche du sol.

4. Rolf installe son invention contre la barrière d’un box à veaux, du côté du couloir.

Le pied mesure 50 centimè tres de longueur et un mètre lorsque son allonge est entièrement sortie. Sa manivelle permet à l’éleveur d’ajuster l’allonge à la longueur souhaitée.

 

 

 

5. À peine ouverte et tirée par l’éleveur, la barrière est facilement entraînée sur le sol lisse du couloir par la roulette boulonnée sous le pied-béquille.

Cette petite astuce, fabriquée par Rolf et son frère, permet d’ouvrir la plupart des barrières, presque sans effort et surtout en préservant les gonds de ces dernières.

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande