Aller au contenu principal

"Un conte de Noël"

"22 heures. Cette génisse vêle au pré, non sans mal. Il faut lui venir en aide, mais le veau qui a pas mal attendu naît groggy et ne prend sa respiration qu’avec l’aide d’un puissant stimulant. Ouf ! Après quelques minutes entre deux eaux, il parvient à se tenir sur le ventre. Mais cette nuit-là, il gèle. Le lendemain matin, le veau est transi, il est couché, n’a pas bougé de place et tremble. Deux litres de colostrum de vache laitière lui sont administrés à la sonde, qui doivent le requinquer… Sauf qu’en début d’après-midi, il en est au même point. Je le trouve dans la chaufferie de la maison, la lampe chauffante au-dessus de lui, couché sur le flanc, en excès de ventilation, dans le pâté. Je n’en donne pas bien cher. Le voilà en difficulté respiratoire, en acidose sanguine sévère, en hypoglycémie et avec seulement 35,8°C de température au fond du rectum. Il faut rapidement le perfuser pour qu’il puisse s’oxygéner, puis remonter lentement sa température. Une heure plus tard, je le laisse aux soins de son soigneur qui finit la perfusion et lui donne à boire à la sonde. Le voilà moins mal le lendemain matin. Il est temps pour lui de rejoindre sa mère, toujours dehors et qui l’attend. Mais il est encore trop faible et encore à moins de 37°C. Perfusion, suite… La mère est rentrée non sans mal. Trop faible encore, perfusion, fin. La nuit, il est à la mamelle et tète enfin et, profitant sans doute de ma visite, remet ça devant moi. Il est encore tôt, 56 heures après sa naissance, pour crier victoire, car des complications peuvent encore surgir comme une diarrhée, une coagulation massive dans les vaisseaux sanguins ou la perte d’extrémités.

Un regret !

Rembobinons le film… Le veau naît à bout d’oxygène et reprend vie difficilement. Son sang va s’acidifier dans les heures qui viennent, c’est inéluctable. Partant de là, le bon réflexe aurait été de le perfuser immédiatement pour combattre cette acidification en cours, de le frictionner, de le mettre au chaud puis de l’abreuver… Bref, d’avoir un coup d’avance. Ce qui m’aurait dispensé de cette histoire."

"Je n’en donne pas bien cher"
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Quand arrive l’heure du vêlage
Différents facteurs influencent la durée de gestation, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment de la mise bas…
 © C.Delisle
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo Clément. Cette initiative…
Vignette
Photovoltaïque, une énergie simple à mettre en œuvre
Produire une énergie décarbonée tout en finançant la construction d’un bâtiment, c’est l’opportunité qu’offre le photovoltaïque…
Vignette
Voyage au centre de la bouse de vache
La bouse de vache est un écosystème fascinant. Elle intéresse depuis longtemps les entomologistes, scientifiques spécialisés dans…
Claude Piet (à droite) et Mickaël Lelaure de Terrena. « Le changement le plus net est que les jeunes bovins sont plus calmes et passent plus de temps couchés. » © S. Bourgeois
Une alimentation compacte pour éviter tout tri de la ration
Au Gaec des Puits dans le Maine-et-Loire, de l’eau est ajoutée dans la ration complète des jeunes bovins, depuis deux ans. Ce…
 © C. Mandin
Cédric Mandin, FNB : « il faut se focaliser sur les indicateurs de marché »
Cédric Mandin, éleveur en Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine, tire le bilan de l’action de retenue en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande