Aller au contenu principal

Un concours limousin qui restera dans les annales

Le dernier National Limousin a été organisé dans le bel écrin du zénith d’Auvergne. Les éleveurs ont salué la qualité des infrastructures pour mettre en avant de toutes les qualités de leurs jolies vaches rousses.

À l’issue de leur concours organisé dans le zénith d’Auvergne simultanément au Sommet de l’élevage, bien des éleveurs et responsables de l’organisme de sélection Limousin semblaient sur un petit nuage. « Avec le zénith, nous avons pu mettre en avant la race comme elle le mérite. En plus, il y avait beaucoup de monde. Ce concours était vraiment au top », soulignait par exemple Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne, un des juges du concours.

Après le rendez-vous manqué en 2015 pour cause de FCO, ce concours était très attendu. Pratiquement 400 animaux issus de 206 élevages représentant 35 départements ont permis de mettre en avant les points forts de la race au cours des trois demi-journées qui lui étaient réservées. Une vente aux enchères organisée par Interlim proposait 24 animaux, tous vendus :  six mâles à une moyenne de 10 200 euros et dix-huit génisses à une moyenne de 6 600 euros. « Trois taureaux sont partis sur la France, le reste a été vendu à des acheteurs suisse, polonais, anglais, portugais et espagnol. Notre pré-tour organisé en amont du Sommet a rencontré un vif succès avec près de 90 visiteurs étrangers (hongrois, polonais, américains, chinois, argentins ...) accueillis au Pôle de Lanaud. Ce fût une merveilleuse édition ! », soulignait Olivier Rambert, responsable commercial d’Interlim. Les différents promoteurs de la Limousine ont également profité de la présence des 4500 visiteurs étrangers venus de 90 pays qui ont arpenté les allées de ce Salon.

lmportance des bassins, aplombs et finesse d’os

La race poursuit sa progression numérique avec en France + 170 000 vaches mères ces dix dernières années. Dans leurs commentaires, les juges ont insisté sur l’importance des bassins, des aplombs, de la finesse d’os et des facultés des animaux à se déplacer avec aisance. « J’ai privilégié les épaisseurs de dessus plus que les quartiers arrière. C’est là où se situent les morceaux nobles vendus le plus cher », soulignait également Didier Yon, juge costarmoricain, à l’heure du jugement des femelles aux meilleures aptitudes bouchères. À signaler la présence de plusieurs reproducteurs génétiquement sans corne dont la morphologie se fond désormais au milieu des animaux cornus. L’un d’eux a d’ailleurs terminé premier de la troisième section. Pour compléter ce show, une vitrine avait été organisée sur l’élevage de la SCEA Coudert-Boyer à une trentaine de kilomètres au sud de Cournon. Une centaine d’animaux venus de différents élevages de la section Auvergne y ont été présentés.

Retrouvez l’ensemble des photos et du palmarès sur notre site bovins-viande.reussir.fr

Les principaux lauréats

Premier prix d’ensemble : Gaec Camus père & fils (87) 
Challenge de l’espérance mâle : Malibu au Gaec Hilaire (19)
 né au Gaec C. et V. Besse (19)
Prix d’honneur mâle adulte : Hourra au Cesbron Blaiteau - Lemesle (49) né au Gaec Lagautrière élevage (23)
Challenge de l’espérance femelle :  Lambada au Gaec Pimpin Frères (87)
Prix d’Honneur Jeune femelle :  Jamaïqua au Gaec Pimpin Frères (87)
Prix d’honneur femelle adulte : Garniture au Gaec Camus père et fils (87)
Prix du meilleur taureau qualifié à Lanaud : Loyal à Deshoulières Philippe (87), né au Gaec Poulenas (87)
Prix du meilleur taureau qualifié sur descendance : Hertone au Gaec Bourbouloux (19) 
né au Gaec Bossoutrot père et fils (19)
Prix de la meilleure reproductrice qualifiée RR : Grenouille au Gaec du Bois au Be (22)
Prix de la meilleure reproductrice qualifiée RRE : Dragueuse au Gaec Trentalauc (87)

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande