Aller au contenu principal

Terrena
Un complément de prix pour les éleveurs au travers de la marque d'Anvial

La marque d'Anvial de Terrena a développé de nouvelles propositions pour satisfaire ses ambitions commerciales.

© R. Bovins Viande

Née en 2006 à l'initiative de Ter'élevage, la filière d'Anvial qui propose de la viande bovine enrichie en oméga 3, dans le cadre de la démarche Bleu Blanc Coeur, a développé de nouvelles propositions pour atteindre ses ambitions commerciales. L'objectif 2013 étant de passer de 4 250 à 4 500 bovins de race Blonde d'Aquitaine vendus par le biais de cette démarche.
« Ainsi, afin d'encourager les éleveurs engagés à continuer de produire pour la filière et conquérir de nouveaux adhérents, nous attribuons, depuis le premier avril 2013, un complément de prix rémunérant le surcoût de production entraîné par l'utilisation d'un aliment enrichi en oméga 3 nécessaire pour produire cette viande », explique Mickaël Piveteau, responsable marché cheville à Ter'élevage.


L'éleveur doit anticiper ses sorties d'animaux


La seconde initiative marque la volonté d'anticiper les mises en marché, pour les adapter aux besoins du pôle cheville d'Elivia. Afin de regrouper l'offre, une plateforme a été mise en place en avril. Elle permet de gérer les volumes avec plus de flexibilité. « Désormais, les éleveurs doivent s'engager sur le nombre d'animaux qu'ils souhaitent passer dans la filière trois mois à l'avance. À la fin de chaque trimestre, les sorties sont ainsi définies à la semaine, pour le trimestre suivant. Le producteur dispose cependant de trois semaines de battement, une en amont de la semaine de prédiction et deux en aval », poursuit le responsable.
Pour toucher le complément de prix instauré, l'éleveur devra respecter au minimum, le nombre annoncé de vaches pour le trimestre. Ainsi, s'il en engage dix et qu'il en livre neuf, il ne touchera pas la plus-value. Par contre, s'il en engage dix et en livre onze, la plus-value lui sera versée, mais uniquement sur les dix vaches annoncées.


Un complément de prix variable selon la période


Le complément de prix est d'autre part variable en fonction de la période de sortie des bêtes. De la semaine 2 à la semaine 26, la plus-value est de 15 centimes d'euros par kilo de carcasse, de la semaine 27 à 39, elle s'élève à 10 centimes, puis à 15 centimes de la semaine 40 à 47 et enfin, elle se chiffre à 20 centimes de la semaine 48 à 52. « Le complément de prix est plus élevé en fin d'année, période de fêtes où la demande est plus importante et les animaux plus rares. Inversement, la plus-value est plus faible de la semaine 27 à 39 pour deux raisons. Premièrement, les besoins sont moindres - les boucheries sur Paris sont fermées. Deuxièmement, la fenêtre météo de début avril à fin juin se prête à la finition des vaches à l'herbe naturellement chargée en oméga 3. L'aliment enrichi en oméga 3 n'est donc pas nécessaire, d'où un coût de production inférieur aux autres périodes et par conséquent une moindre plus-value », précise Mickaël Piveteau.

www.danvial.fr

Un aliment qui donne de bonnes performances

« Nous avons réalisé des essais comparant l'aliment riche en oméga 3 et un aliment lambda. Ces travaux ont montré que les animaux nourris avec un aliment riche en oméga 3 obtenaient de meilleurs GMQ démarrage vente -- GMQ oméga 3 de 2,2 kg contre GMQ témoin de 1,86 kg -- des rendements poids vif sur poids carcasse supérieurs,
des indices de consommation inférieurs et davantage de régularité dans la couleur de la viande et l'état d'engraissement en comparaison avec ceux nourris avec un aliment standard », note Mickaël Piveteau, responsable marché cheville à Ter'élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande