Aller au contenu principal

Deux foyers de dermatose nodulaire contagieuse déclarés en Italie

Un premiers foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été déclaré en Sardaigne le 21 juin dans un élevage bovin, puis en second en Lombardie le 25 juin. Cette maladie virale vectorielle est présente en Afrique du Nord. Le dernier foyer observé en Europe datait de 2017 au Monténégro.  

dermatose nodulaire contagieuse (source : Efsa)
La dermatose nodulaire contagieuse provoque des nodules sur la peau, les muqueuses.... Au niveau européen, la maladie est classée « ADE » à déclaration obligatoire et éradication immédiate.
© Efsa

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 21 juin 2025 en Sardaigne au sein d’un élevage de 131 bovins, annonce la plateforme d'épidémiosurveillance de la santé animale (ESA). "Sept animaux ont présenté des signes cliniques. Toutes les mesures de sécurité ont été mises en place en urgence par les autorités sanitaires italiennes."

"Le 25 juin, un second cas en lien épidémiologique avec le 1er a été déclaré en Lombardie", annonce GDS France. Et d’autres foyers sont en cours de notification ou investigation en Sardaigne.

L'origine de la contamination en Sardaigne n'est pas encore connue. Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme, mais "le risque d'introduction en France est bien réel et ses conséquences en santé animale sont importantes" alerte GDS France.

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale qui affecte les bovins, les zébus et les buffles d'eau. Le virus se transmet principalement par transmission mécanique par des arthropodes vecteurs mécaniques hématophages parmi lesquels les stomoxes. 

Lire aussi : Fièvre aphteuse : la Hongrie dit avoir contenu l’épidémie

La DNC contagieuse se manifeste par de la fièvre, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, un œdème de la peau et des nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et les organes internes, pouvant également entraîner la mort. "Son impact est surtout économique en raison de la morbidité élevée et des restrictions commerciales qu’elle engendre", informe la plateforme ESA.  

La période d'incubation de la DNC varie entre 4 à 14 jours, pouvant aller jusqu’à un mois, note GDS France

La DNC doit être notifiée à l'OMSA. Au niveau européen, la maladie est classée « ADE » à déclaration obligatoire et éradication immédiate (Règlement (EU) 2018/1882).

Lire aussi : Fièvre aphteuse en Europe centrale : «  il faut vraiment être sur ses gardes » selon Stéphan Zientara de l’Anses

GDS France explique que les éleveurs doivent surveiller quotidiennement l’état de santé des animaux et alerter immédiatement leur vétérinaire sanitaire en cas de suspicion. Dans ce cas, le vétérinaire déclarera la suspicion à la DD(ETS)PP et pourra réaliser des prélèvements sur les animaux.

Des mesures conservatoires telles que l’isolement des animaux malades, l’interdiction de mouvements et le renforcement de la biosécurité devront être appliquées.

Le dernier foyer observé en Europe datait du 10 octobre 2017 au Monténégro. Entre 2015 et 2017, une épizootie avait été observée en Europe dans les Balkans. "Elle a été éradiquée grâce à un ensemble de mesures de gestion, parmi lesquelles une campagne de vaccination régionale qui a joué un rôle déterminant." 

La DNC est présente en Afrique du Nord depuis 2023 (Libye, Algérie, Tunisie). Depuis décembre 2024, une vaccination ciblant tous les bovins a démarré en Tunisie. La vaccination est aussi pratiquée en Algérie et en Libye.

Lire aussi : Mouches en élevage bovin : les myiases à wohlfahrtia magnifica attaquent le moral des éleveurs

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande