Aller au contenu principal

Race limousine
Un bilan statistique de l´année 2005


Le bilan statistique réalisé chaque année par l´Upra France Limousin Sélection fait état pour l´année 2005 d´un total de 157 310 veaux nés dans la base contrôlée, soit une augmentation de 42 % en dix ans. 14 % de ces animaux ont vu le jour dans des exploitations en formule VA0 pour le contrôle de performances. En 2005, 44 % des génisses de la base de sélection ont vêlé pour la première fois entre 32 et 36 mois et la proportion des premiers vêlages à plus de 40 mois tend à s´accroître (13 % en 2005 contre moins de 5 %, dix ans plus tôt). Si l´on fait l´analyse comparative avec 1999, la durée des intervalles vêlage-vêlage n´a guère évolué. Tous vêlages confondus, 50 % des femelles de la base de sélection sont toujours à moins de 369 jours d´IVV et les conditions de vêlage demeurent satisfaisantes avec 92 % de vêlages faciles, 6 % de faciles avec aide et 2 % de difficiles.
Taureaux de monte naturelle
L´analyse de la répartition des 1563 naisseurs de taureaux de monte naturelle actifs au sein de la base de sélection montre que chaque élevage a fourni en moyenne trois taureaux. Ce chiffre est cependant soumis à d´énormes variations. 759 élevages ont fourni 1 seul taureau actif dans la base de sélection et 62 élevages en ont fait naître plus de 21.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande