Aller au contenu principal

Race limousine
Un bilan statistique de l´année 2005


Le bilan statistique réalisé chaque année par l´Upra France Limousin Sélection fait état pour l´année 2005 d´un total de 157 310 veaux nés dans la base contrôlée, soit une augmentation de 42 % en dix ans. 14 % de ces animaux ont vu le jour dans des exploitations en formule VA0 pour le contrôle de performances. En 2005, 44 % des génisses de la base de sélection ont vêlé pour la première fois entre 32 et 36 mois et la proportion des premiers vêlages à plus de 40 mois tend à s´accroître (13 % en 2005 contre moins de 5 %, dix ans plus tôt). Si l´on fait l´analyse comparative avec 1999, la durée des intervalles vêlage-vêlage n´a guère évolué. Tous vêlages confondus, 50 % des femelles de la base de sélection sont toujours à moins de 369 jours d´IVV et les conditions de vêlage demeurent satisfaisantes avec 92 % de vêlages faciles, 6 % de faciles avec aide et 2 % de difficiles.
Taureaux de monte naturelle
L´analyse de la répartition des 1563 naisseurs de taureaux de monte naturelle actifs au sein de la base de sélection montre que chaque élevage a fourni en moyenne trois taureaux. Ce chiffre est cependant soumis à d´énormes variations. 759 élevages ont fourni 1 seul taureau actif dans la base de sélection et 62 élevages en ont fait naître plus de 21.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande