Aller au contenu principal

Europe
Un bilan de santé de la Pac très favorable à la filière italienne

La filière bovine est très satisfaite du projet du bilan de santé de la PAC. Une prime à l’abattage des jeunes bovins revalorisée doit être mise en place.

En application du bilan de santé de la PAC, le ministre italien de l’Agriculture a attribué une enveloppe de 60 millions d’euros au titre de l’article 68 pour la filière bovine. A partir de 2010, une partie de cette enveloppe (34 millions d’euros) sera distribuée sous la forme d’une prime à l’abattage pour des jeunes bovins âgés de 12 à 24 mois, ayant été engraissés au moins sept mois en Italie, selon un cahier des charges reconnu. Son montant sera de 90 euros par tête soit le triple de celle en place jusqu’à présent. « Cette mesure pourra favoriser l’achat de broutards dès le début de campagne en septembre prochain », analyse Jean-Pierre Houssel, de la mission économique Ubifrance en Italie.

Une prime à l'abattage pour les jeunes bovins

L’autre partie de l’enveloppe (26 millions d’euros) est destinée à fortement inciter au développement des élevages allaitants italiens. Les vaches allaitantes inscrites au livre généalogique bénéficieront d’une prime de 250 euros à la naissance de leur premier veau, et de 150 euros pour les veaux suivants. En ce qui concerne les exportations en Italie de jeunes bovins engraissés en France, elles se présentent plutôt bien pour la campagne prochaine. « Les disponibilités à l’abattage en Italie de jeunes bovins seront limitées de septembre 2009 à avril 2010. Le marché sera donc résolument ouvert aux importations pour cette période », analyse Jean-Pierre Houssel. En effet, les achats de broutards au premier trimestre 2009 ont été inférieurs aux prévisions, au niveau de ceux de l’année 2008, et ceci en l’absence de problèmes liés à la circulation des animaux en raison de la FCO. « Les engraisseurs italiens sont désormais très prudents. » ■

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande