Aller au contenu principal

Europe
Un bilan de santé de la Pac très favorable à la filière italienne

La filière bovine est très satisfaite du projet du bilan de santé de la PAC. Une prime à l’abattage des jeunes bovins revalorisée doit être mise en place.

En application du bilan de santé de la PAC, le ministre italien de l’Agriculture a attribué une enveloppe de 60 millions d’euros au titre de l’article 68 pour la filière bovine. A partir de 2010, une partie de cette enveloppe (34 millions d’euros) sera distribuée sous la forme d’une prime à l’abattage pour des jeunes bovins âgés de 12 à 24 mois, ayant été engraissés au moins sept mois en Italie, selon un cahier des charges reconnu. Son montant sera de 90 euros par tête soit le triple de celle en place jusqu’à présent. « Cette mesure pourra favoriser l’achat de broutards dès le début de campagne en septembre prochain », analyse Jean-Pierre Houssel, de la mission économique Ubifrance en Italie.

Une prime à l'abattage pour les jeunes bovins

L’autre partie de l’enveloppe (26 millions d’euros) est destinée à fortement inciter au développement des élevages allaitants italiens. Les vaches allaitantes inscrites au livre généalogique bénéficieront d’une prime de 250 euros à la naissance de leur premier veau, et de 150 euros pour les veaux suivants. En ce qui concerne les exportations en Italie de jeunes bovins engraissés en France, elles se présentent plutôt bien pour la campagne prochaine. « Les disponibilités à l’abattage en Italie de jeunes bovins seront limitées de septembre 2009 à avril 2010. Le marché sera donc résolument ouvert aux importations pour cette période », analyse Jean-Pierre Houssel. En effet, les achats de broutards au premier trimestre 2009 ont été inférieurs aux prévisions, au niveau de ceux de l’année 2008, et ceci en l’absence de problèmes liés à la circulation des animaux en raison de la FCO. « Les engraisseurs italiens sont désormais très prudents. » ■

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande