Aller au contenu principal

Elevage bovin
Un bâtiment conçu en modules économes en main-d´oeuvre

Des barrières qui se rabattent permettent de réaliser seul le paillage et le remplissage des rateliers. Des modules sont rajoutés au fur et à mesure de l´évolution des besoins.


Thierry Moullart élève soixante-dix vaches allaitantes et leur suite, essentiellement de race Hereford, à Vrély dans la Somme. En 1999, il a commencé à construire un bâtiment dans l´objectif de pouvoir faire seul le maximum des tâches. Pour ceci il a conçu un système de modules logeant chacun douze bovins de neuf mois ou huit bovins de vingt mois. Les vaches quant à elles, sont logées par lots de vingt ou trente. Un système de barrières se rabattant (voir plans) permet de contenir les animaux dans une moitié de l´aire paillée. L´éleveur peut alors travailler avec sa tractopelle et son automoteur de manutention dans l´autre moitié. Une fois les tâches accomplies, il refait passer les animaux du côté déjà paillé et peut accéder à l´autre côté. L´éleveur travaille sans pailleuse, il laisse tomber les bottes puis les démêle à la main.

Chaque case donne sur un couloir de contention. Le régime hivernal est composé de foin à volonté et de pulpes de betteraves surpressées, les vêlages ont lieu en février-mars. Ainsi il suffit à Thierry Moullart d´alimenter les rateliers en foin une fois tous les cinq jours, en même temps qu´il paille. Cette organisation est gourmande en surface pour les manoeuvres et les couloirs, mais l´éleveur y gagne sur la facilité de manipulation des animaux. Certains rateliers sont constitués d´anciennes remorques bricolées et les autres sont des rateliers à quatre faces portables sur relevage, pouvant être accessibles par douze animaux. L´ensemble des investissements est revenu à 24 400 euros. L´éleveur a bénéficié d´aides de l´Ofival.


©S. Bourgeois

©S. Bourgeois

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande