Aller au contenu principal

Elevage bovin
Un bâtiment conçu en modules économes en main-d´oeuvre

Des barrières qui se rabattent permettent de réaliser seul le paillage et le remplissage des rateliers. Des modules sont rajoutés au fur et à mesure de l´évolution des besoins.


Thierry Moullart élève soixante-dix vaches allaitantes et leur suite, essentiellement de race Hereford, à Vrély dans la Somme. En 1999, il a commencé à construire un bâtiment dans l´objectif de pouvoir faire seul le maximum des tâches. Pour ceci il a conçu un système de modules logeant chacun douze bovins de neuf mois ou huit bovins de vingt mois. Les vaches quant à elles, sont logées par lots de vingt ou trente. Un système de barrières se rabattant (voir plans) permet de contenir les animaux dans une moitié de l´aire paillée. L´éleveur peut alors travailler avec sa tractopelle et son automoteur de manutention dans l´autre moitié. Une fois les tâches accomplies, il refait passer les animaux du côté déjà paillé et peut accéder à l´autre côté. L´éleveur travaille sans pailleuse, il laisse tomber les bottes puis les démêle à la main.

Chaque case donne sur un couloir de contention. Le régime hivernal est composé de foin à volonté et de pulpes de betteraves surpressées, les vêlages ont lieu en février-mars. Ainsi il suffit à Thierry Moullart d´alimenter les rateliers en foin une fois tous les cinq jours, en même temps qu´il paille. Cette organisation est gourmande en surface pour les manoeuvres et les couloirs, mais l´éleveur y gagne sur la facilité de manipulation des animaux. Certains rateliers sont constitués d´anciennes remorques bricolées et les autres sont des rateliers à quatre faces portables sur relevage, pouvant être accessibles par douze animaux. L´ensemble des investissements est revenu à 24 400 euros. L´éleveur a bénéficié d´aides de l´Ofival.


©S. Bourgeois

©S. Bourgeois

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande