Aller au contenu principal

'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières

À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser bouses et taupinières dans les pâtures.

entretien des prairies : araseur de bouses et niveleur
© F.Alteroche
 

 

 
1 L’outil est traîné par une simple chaîne. Sa largeur n’est pas le fruit de savantes études mais résulte simplement de la dimension initiale des trois morceaux de poutrelles métalliques de récupération disponibles (fers en U de 300 de 1,5 cm d’épaisseur). Deux lourdes chaînes, elles aussi de récupération, ont été placées à l’arrière pour affiner le travail. Cet outil demande une faible puissance de traction et est utilisé à 10 km/h en fin d’hiver ou fin d’été pour araser bouses et taupinières et niveler le sol dans des parcelles utilisées pour faire de l’hivernage en plein air ou de l’affouragement estival.

 

 

 
2 Des dents de herse ont été positionnées tous les 22 cm pour gratter le sol. L’outil qui pèse un bon 300 kg est articulé en son milieu et épouse donc à quelque chose près les inégalités du relief. Il est utilisable dans des pâtures qui doivent malgré tout être relativement planes et non hérissées de cailloux. Le travail qui en résulte n’est pas équivalent à celui d’une herse mais permet malgré tout de bien niveler le sol.

 

 

 
3 Les poutrelles en U font 10 cm de hauteur. Au contact du sol, leur surface est lisse. Les deux poutrelles latérales (1,44 m de long) forment un angle de 150° avec celle du milieu (1,1 m de long).

 

 

 
4 L’outil est articulé en son milieu avec une tige filetée boulonnée. Il est ainsi possible de le replier en deux en le relevant avec la chaîne d’attelage de façon à le déplacer aisément d’une parcelle à l’autre, sans exclure non plus la possibilité de le prêter à des amis.

 

 

 
5 Cet outil est essentiellement réalisé à partir de ferraille de récupération. Simon Dumontet estime que son prix de revient est d’abord lié aux quelque 150 baguettes à souder utilisées et aux deux demi-journées de travail consacrées à sa réalisation.

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">éleveur salers conseiller bâtiment</em>
Sabot d’or 2024 en race salers : «allaitement et croissance sont mes deux objectifs principaux»

L'EARL Brousse, avec 85 vaches conduites à 60 % en croisement, est le lauréat 2024 du Sabot d'or en race salers. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande