Aller au contenu principal

'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières

À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser bouses et taupinières dans les pâtures.

entretien des prairies : araseur de bouses et niveleur
© F.Alteroche
 

 

 
1 L’outil est traîné par une simple chaîne. Sa largeur n’est pas le fruit de savantes études mais résulte simplement de la dimension initiale des trois morceaux de poutrelles métalliques de récupération disponibles (fers en U de 300 de 1,5 cm d’épaisseur). Deux lourdes chaînes, elles aussi de récupération, ont été placées à l’arrière pour affiner le travail. Cet outil demande une faible puissance de traction et est utilisé à 10 km/h en fin d’hiver ou fin d’été pour araser bouses et taupinières et niveler le sol dans des parcelles utilisées pour faire de l’hivernage en plein air ou de l’affouragement estival.

 

 

 
2 Des dents de herse ont été positionnées tous les 22 cm pour gratter le sol. L’outil qui pèse un bon 300 kg est articulé en son milieu et épouse donc à quelque chose près les inégalités du relief. Il est utilisable dans des pâtures qui doivent malgré tout être relativement planes et non hérissées de cailloux. Le travail qui en résulte n’est pas équivalent à celui d’une herse mais permet malgré tout de bien niveler le sol.

 

 

 
3 Les poutrelles en U font 10 cm de hauteur. Au contact du sol, leur surface est lisse. Les deux poutrelles latérales (1,44 m de long) forment un angle de 150° avec celle du milieu (1,1 m de long).

 

 

 
4 L’outil est articulé en son milieu avec une tige filetée boulonnée. Il est ainsi possible de le replier en deux en le relevant avec la chaîne d’attelage de façon à le déplacer aisément d’une parcelle à l’autre, sans exclure non plus la possibilité de le prêter à des amis.

 

 

 
5 Cet outil est essentiellement réalisé à partir de ferraille de récupération. Simon Dumontet estime que son prix de revient est d’abord lié aux quelque 150 baguettes à souder utilisées et aux deux demi-journées de travail consacrées à sa réalisation.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande