Aller au contenu principal

Un air d’Irlande souffle sur Elivia

49% des parts d’Elivia, n° 2 français de l’abattage de gros bovins et filiale du groupe coopératif Terrena pourraient bientôt être la propriété de Dawn Meats, un groupe Irlandais.

L'entreprise irlandaise Dawn Meats emploie 3350 personnes dans huit pays différents.
L'entreprise irlandaise Dawn Meats emploie 3350 personnes dans huit pays différents.
© Dawn Meats

Elivia, n°2 français de l’abattage de gros bovins et filiale du groupe coopératif  Terrena sera-t-elle bientôt sous bannière Irlandaise ? C’est ce que laisse à penser un communiqué émis par cette entreprise le 21 novembre 2014, lequel indique : « Le conseil d’administration du  groupe coopératif Terrena a validé le principe d’un rapprochement pour  Elivia, sa filiale de viande bovine. Le projet prévoit que Dawn Meats (numéro 2 de la viande rouge en Irlande et au Royaume‐Uni) prenne une participation de 49 % dans Elivia, qui pourrait être portée à 70 % en 2018 ou 2019. » Une décision qui, fin novembre, restait encore à soumettre aux instances du personnel d’Elivia puis au cours du premier semestre 2015 aux autorités européennes de la concurrence.

Second poids lourd de l’abattage français derrière le groupe Bigard, Elivia emploie 2600 salariés et a réalisé un milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Son activité est répartie sur 23 sites d’abattage et/ou de transformation de produits élaborés avec parmi les plus importants Le Lion d’Angers (Maine et Loire), Villers-Bocage (Calvados), Mirecourt (Vosges), Noeux les Mines(Nord), Chateauneuf/Sarthe (Maine et Loire) ou Vitry le François (Marne).

Une entreprise irlandaise née en 1980

La société Dawn Meats est née en 1980. Elle est à l’origine le fruit du rapprochement des entreprises de trois familles d’éleveurs. Elle a son siège à Waterford en Irlande mais son activité est le fait d’animaux abattus en Irlande et en Grande-Bretagne. Elle emploie désormais 3350 personnes dans huit pays et ses clients sont répartis dans 40 pays différents. Elle possède différentes marques (Black Angus, Red Hereford, Charolais Gold…) mettant en avant la viande des animaux issus du troupeau allaitant, lesquelles concernent principalement les races les plus largement présentes outre-Manche.

« La taille est une condition indispensable pour s’imposer sur les marchés internationaux où la qualité, l’efficacité et la traçabilité de la viande sont des attributs essentiels, » explique Niall Browne, directeur général de Dawn Meats. « Cet accord avec Elivia apportera à nos deux groupes l’échelle nécessaire pour favoriser notre croissance régulière à l’export. »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande