Aller au contenu principal

Un air d’Irlande souffle sur Elivia

49% des parts d’Elivia, n° 2 français de l’abattage de gros bovins et filiale du groupe coopératif Terrena pourraient bientôt être la propriété de Dawn Meats, un groupe Irlandais.

L'entreprise irlandaise Dawn Meats emploie 3350 personnes dans huit pays différents.
L'entreprise irlandaise Dawn Meats emploie 3350 personnes dans huit pays différents.
© Dawn Meats

Elivia, n°2 français de l’abattage de gros bovins et filiale du groupe coopératif  Terrena sera-t-elle bientôt sous bannière Irlandaise ? C’est ce que laisse à penser un communiqué émis par cette entreprise le 21 novembre 2014, lequel indique : « Le conseil d’administration du  groupe coopératif Terrena a validé le principe d’un rapprochement pour  Elivia, sa filiale de viande bovine. Le projet prévoit que Dawn Meats (numéro 2 de la viande rouge en Irlande et au Royaume‐Uni) prenne une participation de 49 % dans Elivia, qui pourrait être portée à 70 % en 2018 ou 2019. » Une décision qui, fin novembre, restait encore à soumettre aux instances du personnel d’Elivia puis au cours du premier semestre 2015 aux autorités européennes de la concurrence.

Second poids lourd de l’abattage français derrière le groupe Bigard, Elivia emploie 2600 salariés et a réalisé un milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Son activité est répartie sur 23 sites d’abattage et/ou de transformation de produits élaborés avec parmi les plus importants Le Lion d’Angers (Maine et Loire), Villers-Bocage (Calvados), Mirecourt (Vosges), Noeux les Mines(Nord), Chateauneuf/Sarthe (Maine et Loire) ou Vitry le François (Marne).

Une entreprise irlandaise née en 1980

La société Dawn Meats est née en 1980. Elle est à l’origine le fruit du rapprochement des entreprises de trois familles d’éleveurs. Elle a son siège à Waterford en Irlande mais son activité est le fait d’animaux abattus en Irlande et en Grande-Bretagne. Elle emploie désormais 3350 personnes dans huit pays et ses clients sont répartis dans 40 pays différents. Elle possède différentes marques (Black Angus, Red Hereford, Charolais Gold…) mettant en avant la viande des animaux issus du troupeau allaitant, lesquelles concernent principalement les races les plus largement présentes outre-Manche.

« La taille est une condition indispensable pour s’imposer sur les marchés internationaux où la qualité, l’efficacité et la traçabilité de la viande sont des attributs essentiels, » explique Niall Browne, directeur général de Dawn Meats. « Cet accord avec Elivia apportera à nos deux groupes l’échelle nécessaire pour favoriser notre croissance régulière à l’export. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande