Aller au contenu principal

Grands troupeaux
Un agrandissement plus ou moins bien maîtrisé pour le foncier et les bâtiments


Des terres dispersées, des bâtiments mal agencés, augmentent forcément la charge de travail et génèrent des contraintes fortes pour son organisation. Mais, analyse l´Institut de l´élevage, dans les exploitations enquêtées, l´influence du foncier et des bâtiments « reste généralement très secondaire devant le poids du projet d´élevage voulu et mis en oeuvre par les exploitants. » Les structures foncières les plus pénalisantes (terrains morcelés et éloignés) sont plus fréquentes dans les zones à fortes pressions foncières, telles que Pays de la Loire et Pyrénées-Atlantiques. Mais, aussi dans les exploitations collectives qui ont souvent fait un agrandissement à marche forcée pour maintenir une main-d´oeuvre plus importante.
La moitié des éleveurs ont adapté leurs bâtiments à la dimension du troupeau tandis que les autres doivent encore composer avec des bâtiments peu fonctionnels. ©B. Griffoul

Des progrès dans les installations de stockage
Grande diversité de situations aussi en matière de bâtiments, avec toutefois deux tendances.
Un certain nombre d´éleveurs, au fur et à mesure de l´agrandissement, ont cherché à réorganiser les bâtiments au siège d´exploitation afin qu´ils restent fontionnels malgré l´accroissement du cheptel. Parmi eux, certains, au terme de leur croissance, ont été jusqu´à reconstruire complètement leur parc de bâtiments. Par contre, près de la moitié des éleveurs enquêtés ont encore des bâtiments dispersés, parfois distants de plusieurs kilomètres et souvent vétustes. Les investissements sont en retard sur la croissance de l´exploitation. Ces éleveurs ont d´ailleurs souvent recours au plein air pour une partie des animaux, pas toujours dans de bonnes conditions. « D´une manière assez générale, une grande marge de progrès persiste dans les installations de stockage des fourrages et surtout des concentrés », observent encore les auteurs de l´étude. Même constat sur les équipements de conduite des vêlages et sur les installations de contention qui sont très souvent inexistants.
Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir Bovins Viande, de janvier 2005.
« Grands troupeaux : la rigueur est de mise dans la conduite du cheptel » titre la revue qui explique que « face à l´agrandissement des troupeaux, l´organisation et la simplification du mode de conduite sont souhaitables pour ne pas se faire déborder par le travail. » (RBV nº112, 19 pages)

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande