Aller au contenu principal

Certification de conformité produit
Un accord entre Carrefour et la LImousine

Un accord de contractualisation a été signé au Salon de l’agriculture entre Carrefour et les éleveurs du groupement Altitude ou des OP d’Atlantique Qualité Viande. Il porte sur la fourniture de 3 500 gros bovins limousins par an.

Un accord de contractualisation a été signé au Salon de l’agriculture entre Carrefour et les éleveurs du groupement Altitude ou des OP d’Atlantique Qualité Viande. Il porte sur la fourniture de 3 500 gros bovins limousins par an. Al’occasion du Salon de l’agriculture, Carrefour a signé un accord de contractualisation pour des gros bovins limousins. Il concerne 1 170 éleveurs adhérents du groupement Altitude ou de l’une des 10 organisations de producteurs constituant Atlantique Qualité Viande.


Les animaux concernés sont des vaches limousines classé R ou U de plus de 380 kg de carcasse qui seront abattues par l’entreprise Covial à Aurillac dans le Cantal ou Levesque à Ruffec en Charente. Les volumes annoncés porteraient sur 3500 animaux par an. « Carrefour s’engage sur la durée avec des contrats glissants tous les ans signés pour 3 ans et sur des volumes d’achats déterminés, avec une progression de 2 à 3 % par an », soulignait Eric Bourgeois, directeur des produits frais pour cette enseigne.

Une rémunération supérieure au prix du marché

Un cahier des charges correspondant aux critères de la Charte des bonnes pratiques d’élevage a été retenu pour les conditions de production, mais côté rémunération des éleveurs, les modalités de fixation du prix des animaux n’ont pas été précisément dévoilées. « Si le cahier des charges est respecté, l’éleveur peut espérer une rémunération supérieure au prix du marché », estime Eric Bourgeois. Le prix des animaux étant établi sur la base des cotations régionales avec une plus-value variable suivant la période de commercialisation. Le distributeur s’engage de son côté à respecter une maturation minimum de 12 jours pour tous les muscles commercialisés. Suivant les magasins, ces animaux pourront être destinés à des rayons à la coupe ou libreservice.


« Ce type de démarche est important dans la mesure où il nous donne une assurance sur les volumes à fournir de manière à organiser notre approvisionnement en conséquence », ajoutait Alain Crouzat, directeur commercial de Covial. Ce type de contrat initié avec la Limousine est aussi mis en avant par Philippe Lazard, responsable des achats viande comme « la suite logique » des différentes filières viande mises en place depuis 1992 avec plusieurs races bovines.


La Normande en avait été l’initiatrice et ces démarches s’étaient au fil des ans élargies à la Charolaise, la Montbéliarde, la Blonde, la Limousine, la Salers, l’Aubrac, la Rouge des Prés et l’Abondance. Des démarches qui, ensemble, ont concerné l’an dernier 61 % des tonnes de viande bovine commercialisées par cette enseigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande