Aller au contenu principal

Turquie réouverte, mais conditions d’accès drastiques

Après deux ans de négociations, le ministère de l’Agriculture a annoncé, dans un communiqué du 13 novembre, la réouverture du marché turc aux exportations de bovins maigres français. Les conditions demandées par les autorités turques sont le respect d'une zone d'exclusion de 20 kilomètres pour l'élevage d'origine des animaux autour des foyers de FCO déclarés dans les deux derniers mois, la vaccination et le dépistage des bovins pour la FCO, une quarantaine de 60 jours et la protection des animaux vis-à-vis des insectes vecteurs. Autant de conditions qui réduisent singulièrement les disponibilités dans la mesure où, quand on regarde la carte fournie par la DGAL, le territoire français dessine un véritable gruyère. « Les conditions demandées sont inapplicables", a fait savoir deux jours plus tard la Fédération française des commerçants en bestiaux. "Sans un engagement de notre Administration, les opérateurs commerciaux auront de réelles difficultés à prendre la responsabilité de s'engager dans un tel marché." Dans ces conditions, difficile d’envisager et au moins à court terme la reprise d’un véritable courant d’affaires vers cette destination.

La Turquie a pourtant une réelle « faim de viande ». Confronté à de trop faible disponibilité en viande bovine, le ministre de l'Agriculture turc avait lancé un appel d'offres pour l'achat de 3 à 4 000 tonnes de carcasse de viande bovine (carcasse entière R et U) entre septembre et décembre 2017. « Ainsi, depuis fin septembre, de la viande bovine française est exportée via un opérateur belgo-turc jusqu'en Turquie. Le contrat devrait prendre fin d’ici deux semaines selon certains opérateurs », précise l’Institut de l’élevage dans note mensuelle de conjoncture de novembre. 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande