Aller au contenu principal

Turquie réouverte, mais conditions d’accès drastiques

Après deux ans de négociations, le ministère de l’Agriculture a annoncé, dans un communiqué du 13 novembre, la réouverture du marché turc aux exportations de bovins maigres français. Les conditions demandées par les autorités turques sont le respect d'une zone d'exclusion de 20 kilomètres pour l'élevage d'origine des animaux autour des foyers de FCO déclarés dans les deux derniers mois, la vaccination et le dépistage des bovins pour la FCO, une quarantaine de 60 jours et la protection des animaux vis-à-vis des insectes vecteurs. Autant de conditions qui réduisent singulièrement les disponibilités dans la mesure où, quand on regarde la carte fournie par la DGAL, le territoire français dessine un véritable gruyère. « Les conditions demandées sont inapplicables", a fait savoir deux jours plus tard la Fédération française des commerçants en bestiaux. "Sans un engagement de notre Administration, les opérateurs commerciaux auront de réelles difficultés à prendre la responsabilité de s'engager dans un tel marché." Dans ces conditions, difficile d’envisager et au moins à court terme la reprise d’un véritable courant d’affaires vers cette destination.

La Turquie a pourtant une réelle « faim de viande ». Confronté à de trop faible disponibilité en viande bovine, le ministre de l'Agriculture turc avait lancé un appel d'offres pour l'achat de 3 à 4 000 tonnes de carcasse de viande bovine (carcasse entière R et U) entre septembre et décembre 2017. « Ainsi, depuis fin septembre, de la viande bovine française est exportée via un opérateur belgo-turc jusqu'en Turquie. Le contrat devrait prendre fin d’ici deux semaines selon certains opérateurs », précise l’Institut de l’élevage dans note mensuelle de conjoncture de novembre. 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande