Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : un plan de lutte renforcé dans l’Orne et le Calvados

Un nouveau plan d’action contre la tuberculose bovine est mis en place sur 231 communes du Calvados et 85 communes de l’Orne pour la période 2023-2028.

Une augmentation du nombre de foyers conduit les services de l’État et les partenaires concernés à renforcer le plan de lutte.
© L'Agriculteur normand - archives

La préfecture de l’Orne explique dans un communiqué que « si seulement huit cas avaient été mis en évidence entre 2015 et le printemps 2022, cinq cas supplémentaires ont été diagnostiqués pour la campagne 2022-2023 dont quatre pour le seul mois de janvier ». Dans le Calvados, huit cas ont recensé sur l’année civile 2021, cinq en 2022, et trois autres cas sont survenus sur les premiers mois de 2023.

Audits de biosécurité dans les élevages

Cette forte augmentation du nombre de foyers a conduit les services de l’État et les partenaires concernés (Chambre d’agriculture, GDS, GTV, Fédération des chasseurs et Office français de la biodiversité) à s’engager autour d’un plan d’action renforcé. Il comprend « l’identification des exploitants qui n’auraient pas réalisé le dépistage obligatoire (pâturage temporaire sur la zone) et la mise en place systématique de suites (retrait de cartes vertes, suites pénales…) et le renforcement de la formation des vétérinaires au dépistage et leur supervision par les services d’inspection ». 

Le plan mentionne également la mise en place des mesures de biosécurité dans les élevages après un audit conduit par le GDS, une augmentation des analyses sur les blaireaux et sangliers en zone infectée, et « un accompagnement attentif et adapté des éleveurs concernés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande