Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : un plan de lutte renforcé dans l’Orne et le Calvados

Un nouveau plan d’action contre la tuberculose bovine est mis en place sur 231 communes du Calvados et 85 communes de l’Orne pour la période 2023-2028.

Une augmentation du nombre de foyers conduit les services de l’État et les partenaires concernés à renforcer le plan de lutte.
© L'Agriculteur normand - archives

La préfecture de l’Orne explique dans un communiqué que « si seulement huit cas avaient été mis en évidence entre 2015 et le printemps 2022, cinq cas supplémentaires ont été diagnostiqués pour la campagne 2022-2023 dont quatre pour le seul mois de janvier ». Dans le Calvados, huit cas ont recensé sur l’année civile 2021, cinq en 2022, et trois autres cas sont survenus sur les premiers mois de 2023.

Audits de biosécurité dans les élevages

Cette forte augmentation du nombre de foyers a conduit les services de l’État et les partenaires concernés (Chambre d’agriculture, GDS, GTV, Fédération des chasseurs et Office français de la biodiversité) à s’engager autour d’un plan d’action renforcé. Il comprend « l’identification des exploitants qui n’auraient pas réalisé le dépistage obligatoire (pâturage temporaire sur la zone) et la mise en place systématique de suites (retrait de cartes vertes, suites pénales…) et le renforcement de la formation des vétérinaires au dépistage et leur supervision par les services d’inspection ». 

Le plan mentionne également la mise en place des mesures de biosécurité dans les élevages après un audit conduit par le GDS, une augmentation des analyses sur les blaireaux et sangliers en zone infectée, et « un accompagnement attentif et adapté des éleveurs concernés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande