Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : le troupeau en sursis d’Eyzerac en Dordogne va bien être abattu

Les tests s’étant révélés positifs à la tuberculose bovine sur 4 des 14 vaches restantes, le troupeau de Serge Deschamps en Dordogne devra être abattu, selon Ici Périgord.

 

  Troupeau de vaches limousines.
Le 5 juin dernier, les agents de l’état n’avaient réussi à attraper que 13 des 26 vaches du troupeau, défendu par des militants qui avaient monté une VAD « vache à défendre » (Il ne s'agit pas ici de son troupeau).
© G. Lefèvre

« Tuberculose bovine : le troupeau défendu par une VAD en Dordogne va être abattu », informe le site Ici dans un article du 7 juillet. Il s’agit de l’élevage de Serge Deschamps à Eyzerac en Dordogne.

En difficulté, l’éleveur avait obtenu le 11 juin un délai supplémentaire à l’application du protocole sanitaire auprès de la préfète pour éviter temporairement l’abattage de ses 14 bovins restant de son troupeau après la détection de plusieurs cas de tuberculose bovine depuis mars 2024.

Lire aussi : Tuberculose bovine : pourquoi en Dordogne la décision d’abattre un troupeau a été suspendue ?

Quatre vaches positives à la tuberculose sur quatorze

Et ce le temps de tester une par une ses bêtes. Le 7 juillet le verdict est tombé, raconte l’article d’Ici : quatre sur les quatorze vaches restantes sont positives à la tuberculose.

« Les vétérinaires disent que c’est positif, qu’il faut abattre le bétail… C’est comme ça, de toute manière, je n’ai pas trop le choix », témoigne l’éleveur à la journaliste.

Lire aussi : Tuberculose bovine : « Un élevage teste avec succès une alternative à l’abattage total au Pays basque », défend la Confédération paysanne

Le troupeau devrait être abattu dans les jours qui viennent

Le troupeau devrait être abattu dans les jours qui viennent. Contactée par Reussir.fr, la préfecture de la Dordogne n’a pas confirmé cette information.

 Le 5 juin dernier, les agents de l’état n’avaient réussi à attraper que 13 des 26 vaches du troupeau, défendu par des militants qui avaient monté une VAD « vache à défendre ».

L’éleveur confie ne pas vouloir s’opposer à la capture de ses vaches, mais il affirme qu’il n’aidera pas non plus les agents à capturer son bétail. 

Lire aussi : Tuberculose bovine : la situation sanitaire s’améliore mais la prudence reste de mise

Lire aussi : « Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité