Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : le troupeau en sursis d’Eyzerac en Dordogne va bien être abattu

Les tests s’étant révélés positifs à la tuberculose bovine sur 4 des 14 vaches restantes, le troupeau de Serge Deschamps en Dordogne devra être abattu, selon Ici Périgord.

 

  Troupeau de vaches limousines.
Le 5 juin dernier, les agents de l’état n’avaient réussi à attraper que 13 des 26 vaches du troupeau, défendu par des militants qui avaient monté une VAD « vache à défendre » (Il ne s'agit pas ici de son troupeau).
© G. Lefèvre

« Tuberculose bovine : le troupeau défendu par une VAD en Dordogne va être abattu », informe le site Ici dans un article du 7 juillet. Il s’agit de l’élevage de Serge Deschamps à Eyzerac en Dordogne.

En difficulté, l’éleveur avait obtenu le 11 juin un délai supplémentaire à l’application du protocole sanitaire auprès de la préfète pour éviter temporairement l’abattage de ses 14 bovins restant de son troupeau après la détection de plusieurs cas de tuberculose bovine depuis mars 2024.

Lire aussi : Tuberculose bovine : pourquoi en Dordogne la décision d’abattre un troupeau a été suspendue ?

Quatre vaches positives à la tuberculose sur quatorze

Et ce le temps de tester une par une ses bêtes. Le 7 juillet le verdict est tombé, raconte l’article d’Ici : quatre sur les quatorze vaches restantes sont positives à la tuberculose.

« Les vétérinaires disent que c’est positif, qu’il faut abattre le bétail… C’est comme ça, de toute manière, je n’ai pas trop le choix », témoigne l’éleveur à la journaliste.

Lire aussi : Tuberculose bovine : « Un élevage teste avec succès une alternative à l’abattage total au Pays basque », défend la Confédération paysanne

Le troupeau devrait être abattu dans les jours qui viennent

Le troupeau devrait être abattu dans les jours qui viennent. Contactée par Reussir.fr, la préfecture de la Dordogne n’a pas confirmé cette information.

 Le 5 juin dernier, les agents de l’état n’avaient réussi à attraper que 13 des 26 vaches du troupeau, défendu par des militants qui avaient monté une VAD « vache à défendre ».

L’éleveur confie ne pas vouloir s’opposer à la capture de ses vaches, mais il affirme qu’il n’aidera pas non plus les agents à capturer son bétail. 

Lire aussi : Tuberculose bovine : la situation sanitaire s’améliore mais la prudence reste de mise

Lire aussi : « Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité