Aller au contenu principal

Trouver des employeurs malgré les difficultés de la filière

La prochaine promotion de la spécialité d’initiative locale bovin viande, basée à la ferme des Établières, démarrera en septembre 2015. Point sur les deux premières.

Les stagiaires pratiquent l’alternance avec des semaines de cours dispensés en deux lieux : la ferme expérimentale des Établières en Vendée (photo) et  la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou dans le Maine-et-Loire.
Les stagiaires pratiquent l’alternance avec des semaines de cours dispensés en deux lieux : la ferme expérimentale des Établières en Vendée (photo) et la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou dans le Maine-et-Loire.
© idele.fr

En octobre 2013, la chambre d’agriculture de Vendée via le centre de formation Agrilia (centre de formation des apprentis, fondé par les chambres d’agriculture des Pays de la Loire) a mis en place une formation professionnalisante, visant à former de futurs éleveurs de bovins viande, suite à un constat d’insuffisance du renouvellement des générations. Cette formation d’un an, en alternance, se présente sous la forme d’une SIL (Spécialité d’initiative locale) viande bovine. La première promotion, constituée de 14 stagiaires, a fini en juin 2014, la seconde, composée de 10 stagiaires s’achève et la prochaine démarrera en septembre 2015. « La SIL est un préalable à la création d’un certificat de spécialisation (CS), diplôme officiel. Il faut compter trois ans de fonctionnement réussi avant de l’obtenir. Les jeunes sont ainsi sous contrat de professionnalisation sur leur exploitation de stage, ce qui implique une rémunération supérieure du fait de ce statut (contrairement en CS). Cet état de fait a constitué une difficulté pour les candidats de la seconde promotion de la SIL à la recherche d’un employeur, au regard des difficultés financières rencontrées dans la filière. Toutefois, ils répondent toujours présents, ce qui montre l’intérêt des jeunes pour la filière viande bovine, d’autant plus que cette formation s’adresse à des personnes, dont l’objectif est d’acquérir avant tout, les capacités nécessaires à la gestion d’une exploitation viande bovine et ayant un projet de salariat ou d’installation dans cette production », explique Jacques-Martial Bouet de la chambre d’agriculture de la Vendée et co-animateur de la formation avec Sophie Combes de l’ADPS (Association départementale de promotion sociale).

Différents débouchés s'offrent aux apprentis

Ainsi, seize candidats ont d’ores et déjà été pré-sélectionnés pour la session à venir, sous réserve d’obtention d’un diplôme agricole de niveau Bac ou plus. L’objectif étant de faire des promotions de douze personnes. « Cette formation attire désormais des candidats de départements plus ou moins éloignés (Bretagne, Indre…). Les apprentis pratiquent l’alternance avec des semaines de cours dispensés en deux lieux, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou (Maine-et-Loire) et la ferme expérimentale des Établières (Vendée). »

Les apprentis de la première promotion ont suivi trois voies différentes. Sur les quatorze participants, cinq sont installés ou en cours d’installation en viande bovine, trois sont en poste dans le para-agricole et cinq sont salariés agricoles, à temps plein pour certains, à temps partiel pour d’autres qui ont intégré par ailleurs un service de remplacement. Seul, l’un d’entre eux est actuellement en recherche d’emploi après différents contrats. « Ceux non encore installés ont toujours la volonté de le faire dans les années à venir, à l’exception d’un participant pour qui la SIL a servi de révélateur pour se rendre compte qu’il n’était pas fait pour cela », ajoute Jean-Martial Bouet.

 

Contact : Agriliaformation – Tél : 02 41 95 73 86 ou agriliaformation@pl.chambagri.fr

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande