Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Engraissement de jeunes bovins
Trois options pour complémenter la ration en azote et fibres


« Un régime de céréales complémentées avec uniquement du tourteau de soja est déconseillé », affirme Arvalis. La synthèse de nombreux essais a montré qu´en apportant, à la place, un complément spécifique avec des fibres, on peut gagner 200 g de GMQ. Du coup l´engraissement est raccourci d´un mois pour atteindre un même poids de carcasse, et ceci sans pénaliser l´indice de consommation. « Un régime contenant des fibres permet de lever un facteur limitant à l´ingestion et à la valorisation de l´énergie. »
Trois solutions sont possibles. On peut trouver un aliment du commerce contenant autour de 25 % de MAT, 125 g de cellulose brute/kg brut et 0,80 UFV à un prix compétitif (autour de 19 ? le quintal), qui apporte azote, minéraux, vitamines et cellulose. C´est une solution de simplicité et de sécurité.

Le tourteau de tournesol à 28 % de MAT
Il est aussi possible de complémenter les céréales avec un tourteau de soja ou de colza associé à de la pulpe sèche de betterave (soit 0,9 kg de soja et 2 kg de pulpes, soit 1,7 kg de colza et 0,5 kg de pulpes). Un complément minéral et vitaminique de type 5-25 enrichi en vitamine B1 doit être apporté à raison de 250 g/jour.
On peut aussi trouver une seule matière première à rajouter aux céréales. Le tourteau de tournesol à 28 % de MAT qui contient 255 g de cellulose, ou bien la luzerne déshydratée à 22 %, permettent de faire une ration simple et maison. La luzerne doit être complémentée avec un CMV de type 8-16 enrichi en vitamine B1. Cependant, avec ces deux aliments qui sont moins riches en UFV, on dilue l´énergie par rapport au régime avec complément azoté et cellulosique du commerce, et il faut savoir que les performances peuvent être légèrement en-dessous si on a des animaux à fort potentiel de croissance.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Un atelier de 550 jeunes bovins rentable
Vincent et Hervé Douillard ont fait évoluer leur système d’engraisseur spécialisé de jeunes bovins vers davantage d’autonomie…
Vignette
« La filière s’est reposée sur ses lauriers pendant des années »
Michaël Sarcou, chef de marché veaux de lait sous la mère à la Capel en Corrèze, souligne que le veau de lait sous la mère aura…
Vignette
Un été apocalyptique dans bien des départements
Déjà éprouvée dans bien des départements par un été et un automne 2018 trop chauds et trop secs, la météo détestable de 2019 va…
Vignette
"À deux pour faire vêler 200 vaches"
Au Gaec Bretaudeau Coutant dans les Deux-Sèvres. Damien Bretaudeau et Mathieu Coutant font vêler 200 Charolaises faciles à vivre…
Vignette
"La Blonde d’Aquitaine est la vedette de Cournon"
Après une première en 2012, le National Blond d’Aquitaine sera pour la seconde fois organisé à Cournon. Le point sur l’actualité…
Comprendre l'immunité pour la préserver
Lait
La capacité d'un organisme à se défendre seul face à des agents infectieux dépend d'abord de sa bonne santé, rappelle Gilles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande