Aller au contenu principal
Font Size

Lutte antiparasitaire en élevage
Trois grandes familles de produits anti-strongles

Trois grands groupes de strongylicides sont présents sur le marché qui se distinguent par le mode d´action de leurs produits.


Trois types de produits sont là pour vous aider dans la maîtrise des strongles pulmonaires ou digestifs :
- Les produits à action dite « immédiate ». Ils tuent les strongles gastro-intestinaux et pulmonaires, aussitôt après leur administration, mais après 3 à 70 heures, leur action est terminée. La réinfestation des animaux redémarre si ces derniers pâturent des prairies contaminées. C´est ce qui explique la nécessité de faire pâturer des prairies « saines », aux animaux ayant bénéficié de ce type de traitement. On qualifie de prairies saines, celles ayant été au préalablement ensilées ou fauchées, où il n´y a pas eu de « recyclage » de strongles au printemps, par des animaux insuffisamment immunisés.

- Les strongylicides à action rémanente ou endectocides agissent sur les deux types de strongles pendant 2 à 5 semaines environ, selon la molécule. Pendant cette durée, ils contrôlent l´infestation des animaux mais aussi l´excrétion dans les bouses et limitent ainsi, le niveau de contamination des prairies.
- Les strongylicides à libération continue ou séquentielle. Les matières actives sont intégrées dans des bolus qui libèrent le produit de façon continue sur une période donnée (90 à 145 jours). ou de façon séquentielle, toutes les trois semaines environ. Pendant la durée de libération du produit, l´infestation des bovins et l´excrétion dans les fèces sont interrompues. Si ces bolus sont administrés à tous les animaux d´un même lot, au moment de la mise à l´herbe, l´absence d´excrétion d´oufs de strongles, au printemps, entraîne une certaine décontamination des pâturages ; par une diminution des larves infestantes sur l´herbe en septembre octobre.
Trois grands groupes de strongylicides

----------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir Bovins viande de Juillet-Août 2002 : "Lutte antiparasitaire, l´immunité s´acquiert au pâturage". Dans les 12 pages consacrées à ce sujet, la revue rappelle que toutes les prairies pâturées et toutes les catégories de bovins
sont concernées par les strongles. Un bon contrôle parasitaire est donc nécessaire qui passe par une bonne organisation en matière de traitements et par une conduite adaptée du pâturage.
----------------------------------------------------------------------
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

L’intérêt de l’épeautre en alimentation du troupeau allaitant tient à la présence des glumes.
L'épeautre, une céréale qui n'apporte pas que de l'énergie
Par la présence des enveloppes du grain riches en cellulose, l’épeautre est utile en engraissement pour sécuriser la ration. Il…
carte Arvalis estimation date de début de récolte du maïs ensilage
Les ensilages de maïs pourraient débuter plus tôt que prévu
Arvalis a publié une carte des dates de début possible des chantiers d'ensilage de maïs. Ce sera autour du 20 août en Rhône-Alpes…
broutards charolais au pré
L'offre en broutards restera limitée dans les prochains mois

Au 1er juin 2020, on dénombrait 511 000 mâles de race allaitante âgés de 6 à 12 mois dans la BDNI : un effectif en recul de 3…

David Durand, éleveur au GAEC des Gariottes (à gauche) et Christophe Seringe, technicien d’élevage à la SCA Le pré vert (à droite), un tandem de choc pour développer le veau rosé bio. © E. Durand
Le veau rosé bio comme alternative au broutard
Le veau rosé bio s’est développé depuis une dizaine d’années dans le Sud-Ouest. Pour le Gaec des Gariottes en Corrèze, cette…
Le marché des reproducteurs bovins allaitants à l’heure du coronavirus
Sur le marché intérieur, le commerce des bovins reproducteurs allaitants est pénalisé par la décapitalisation, la mauvaise…
Vignette
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande