Aller au contenu principal

Lutte antiparasitaire en élevage
Trois grandes familles de produits anti-strongles

Trois grands groupes de strongylicides sont présents sur le marché qui se distinguent par le mode d´action de leurs produits.


Trois types de produits sont là pour vous aider dans la maîtrise des strongles pulmonaires ou digestifs :
- Les produits à action dite « immédiate ». Ils tuent les strongles gastro-intestinaux et pulmonaires, aussitôt après leur administration, mais après 3 à 70 heures, leur action est terminée. La réinfestation des animaux redémarre si ces derniers pâturent des prairies contaminées. C´est ce qui explique la nécessité de faire pâturer des prairies « saines », aux animaux ayant bénéficié de ce type de traitement. On qualifie de prairies saines, celles ayant été au préalablement ensilées ou fauchées, où il n´y a pas eu de « recyclage » de strongles au printemps, par des animaux insuffisamment immunisés.

- Les strongylicides à action rémanente ou endectocides agissent sur les deux types de strongles pendant 2 à 5 semaines environ, selon la molécule. Pendant cette durée, ils contrôlent l´infestation des animaux mais aussi l´excrétion dans les bouses et limitent ainsi, le niveau de contamination des prairies.
- Les strongylicides à libération continue ou séquentielle. Les matières actives sont intégrées dans des bolus qui libèrent le produit de façon continue sur une période donnée (90 à 145 jours). ou de façon séquentielle, toutes les trois semaines environ. Pendant la durée de libération du produit, l´infestation des bovins et l´excrétion dans les fèces sont interrompues. Si ces bolus sont administrés à tous les animaux d´un même lot, au moment de la mise à l´herbe, l´absence d´excrétion d´oufs de strongles, au printemps, entraîne une certaine décontamination des pâturages ; par une diminution des larves infestantes sur l´herbe en septembre octobre.
Trois grands groupes de strongylicides

----------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir Bovins viande de Juillet-Août 2002 : "Lutte antiparasitaire, l´immunité s´acquiert au pâturage". Dans les 12 pages consacrées à ce sujet, la revue rappelle que toutes les prairies pâturées et toutes les catégories de bovins
sont concernées par les strongles. Un bon contrôle parasitaire est donc nécessaire qui passe par une bonne organisation en matière de traitements et par une conduite adaptée du pâturage.
----------------------------------------------------------------------

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande