Aller au contenu principal

Jeunes bovins/Rations sèches
Triticale et orge en mélange avec du blé ou maïs grain humide pour une bonne efficacité alimentaire


Le triticale permet d´après les essais d´Arvalis sur Charolais et Limousins d´obtenir les mêmes performances que le blé. Avec l´orge seule, les animaux consomment davantage et l´efficacité alimentaire de la ration est dégradée de 13 % par rapport au blé. En effet, l´orge est plus appétente mais sa valeur alimentaire est un petit peu plus faible, ce qui finit par peser vu les quantités importantes qui sont consommées. En revanche, un mélange à 40 % d´orge et 60 % de blé est très intéressant (+5 % de GMQ et efficacité alimentaire équivalente au blé). Ces trois céréales ne doivent jamais être données entières. L´aplatissage est la présentation la plus recommandée. « Le maïs grain humide broyé et ensilé a l´avantage d´être un peu plus sûr car il est digéré pour partie dans le rumen et pour partie dans l´intestin. » Il permet d´obtenir, par rapport au blé, un GMQ équivalent et une efficacité alimentaire supérieure de 6 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande