Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Du 4 au 6 octobre 2007
Toutes les races allaitantes présentes au Sommet

Avec l´arrivée des Bazadaises et des Rouges des Prés, le Sommet accueillera cette année l´ensemble des races allaitantes. Autre événement : après la Brune et la Simmental et avant l´Aubrac, la Holstein sera immanquable lors de l´édition 2007.


La présence de ces championnes en matière de productivité laitière laissera sûrement plus d´un producteur allaitant sur sa faim. Le professionalisme des inconditionnels de haute génétique Holstein dans la présentation de leurs animaux et la qualité de ces derniers devraient cependant constituer un intéressant spectacle.
Quelques nouveautés malgré tout pour les amateurs de races à viande, avec entre autres l´arrivée de plusieurs animaux bazadais et rouges des prés. « Pour la première fois, la totalité des races allaitantes françaises sera présentée au Sommet de l´élevage. Chaque race s´est vue attribuer plus de places et la notion de filière sera encore développée avec une présentation plus large de la gamme de production de viande. En attendant 2008 et le concours national Aubrac », expliquent Roger Blanc et Fabrice Berthon, respectivement président et commissaire général du Sommet de l´élevage, qui rappellent également que plusieurs visites d´élevages sur le terrain, pour les principales races à viandes sont prévues à l´occasion du salon.
Jolie robe gris souris, format modéré, ossature fine mais musculature généreuse, la Bazadaise sera présente pour la première fois à Cournon. ©F. d´Alteroche

Du côté des visiteurs étrangers, parmi les quelque soixante nations représentées habituellement, la Chine sera le pays mis à l´honneur. « Le Sommet de l´élevage devrait être en effet un moment fort des échanges franco-chinois en 2007, dans le cadre du Comité mixte créé par les ministères de l´Agriculture français et chinois pour développer les partenariats agricoles entre les deux pays, notamment dans le domaine des productions animales », expliquent les organisateurs du salon.
Chiffres-clés
D´après les chiffres de l´an dernier, 85 % des visiteurs du Sommet de l´élevage sont des agriculteurs/éleveurs. 52,5 % sont spécialisés en bovins viande, 30,8 % en bovins lait et 11,8 % en ovins. 68 % d´entre eux ont entre 31 et 50 ans, et plus des deux tiers sont déjà venus au moins deux fois.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

[Covid 19] Quand l'éleveur François Garrivier prend la plume et dénonce l’attitude des acteurs de l’aval de la filière viande
Eleveur de Charolaises dans la Loire, François Garrivier dénonce le double discours des acteurs de l’aval de la filière viande…
chargement de bovins en ferme
[Covid-19] Les abatteurs se démènent pour remplir leur mission

Après une première semaine folle, au cours de laquelle la demande en viande a explosé, les entreprises du commerce et de l'…

[Covid-19] La « renationalisation » des achats de viande bovine doit aussi profiter aux éleveurs
Alors que suite à l’arrivée du coronavirus les enseignes de la grande distribution ont vu leurs ventes gonfler suite au…
[Covid-19] Le marché de la viande bovine bouleversé
Les restrictions prises par les différents Etats membres pour contenir la pandémie de Covid-19 auront inévitablement des effets…
Cette étude confirme que le rapport entre le poids de l’animal à la sortie de la ferme et la viande nette réellement utilisable (250 kg), varie selon de nombreux critères amont (race, catégorie de l’animal, état d’engraissement…). © C. Delisle
De l’animal au steak, des rendements passés à la loupe
L’Institut de l’élevage et Interbev ont mis à jour les rendements d’abattage et de découpe des principales races bovines abattues…
France Conseil Elevage demande le report de toute intervention en élevage
Les entreprises de conseil en élevage demandent le report des interventions de leur techniciens dans les exploitations, se…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande