Aller au contenu principal
Font Size

" Tout n'est pas toujours faisable "

Rebelle et attachée la nuit au milieu d'un pré... Attention, danger ! Hors de question de procéder à une césarienne.
© J.-M. Nicol

Qui est cette vache au bout de sa corde attachée au petit tracteur en plein champ et la nuit ? C’est une rebelle qui a commencé très tôt sa carrière puisque qu’elle n’a jamais quitté cette pâture depuis qu’elle y est née. Fille de rebelle, elle a su éviter la capture, ce qui lui a permis de rester là. Il aurait fallu la prendre au moins au moment du sevrage pour la rendre un peu plus docile mais cette étape a été négligée. Nous voilà maintenant quelques années plus tard, elle est pleine et prête à vêler. Les coliques démarrent en fin de matinée mais à quinze heures rien ne se passe. Il va donc falloir mettre la main dessus. C’est là qu’arrive le petit tracteur afin de la courser pour la fatiguer et pour finir par l’attacher. Elle se fatigue peu à peu mais elle charge son personnel. La traque dure, semble-t-il, quelques heures avant que ses 800 kilos se retrouvent enfin au bout de la corde pour permettre de la fouiller. Mais les nouvelles du vêlage ne sont pas bonnes car le veau se présente en siège par la queue et le col est très insuffisamment ouvert.

Vêlage impossible

C’est là qu’arrive le véto. Convoqué à la nuit tombante, je vois de loin cette vache qui oscille d’une patte arrière sur l’autre en faisant des écarts à cinq mètres du tracteur au bout d'une corde trop fragile. La mienne complète le dispositif. Attachée plus court et je peux la fouiller sans risque. Une chose est sûre, le veau mort ne sortira pas par là. Mais il y a au moins aussi grave, car à force de courir et de sauter alors que les ligaments sont bien relâchés, le bassin de cette génisse s’est décollé des vertèbres et a basculé vers l’arrière. Je comprends du même coup sa douleur, ses écarts et sa très mauvaise humeur. Demain, elle sera probablement par terre et pour longtemps. Quelle solution ? Aucune ! En tout cas, pas la césarienne faite au milieu de nulle part sur un animal dangereux et imprévisible et à peu près libre de ses mouvements. Quelques éleveurs et vétos ont payé très cher le franchissement de la ligne jaune.

" Des éleveurs et des vétos ont payé très cher un tel risque "
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les systèmes les plus rémunérateurs ont joué systématiquement sur une part suffisante de céréales autoconsommées (>50 % des concentrés consommés de l’atelier), sur une bonne gestion du poste mécanisation, une productivité des UGB correcte et une productivité de la main-d’œuvre satisfaisante. © C. Delisle
Systèmes d'élevage bovins viande, quelle rentabilité ?
Un traitement statistique des coûts de production, collectés sur trois ans dans les Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, a permis…
jeunes bovins ration pommes de terre
Des pommes de terre à saisir pour nourrir le troupeau allaitant
Des disponibilités importantes de tubercules se présentent cette année pour l'alimentation animale. Daniel Platel de la chambre d…
Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement « caniculo-compatible »
Pour conforter une installation, le Gaec Civade dans le Cher a investi dans un bâtiment d’engraissement. Entièrement réalisé en…
rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
La viande bovine bio ignore la crise
L’agriculture biologique continue d’avoir le vent en poupe. Elle semble même surfer sur la vague à la faveur des critiques sur…
Le concours national Charolais adultes reporté, le concours des veaux aménagé
Le conseil d’administration du Herd Book Charolais réuni le 25 juin a décidé de reporter le concours national des adultes à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande