Aller au contenu principal

" Tout n'est pas toujours faisable "

Rebelle et attachée la nuit au milieu d'un pré... Attention, danger ! Hors de question de procéder à une césarienne.
© J.-M. Nicol

Qui est cette vache au bout de sa corde attachée au petit tracteur en plein champ et la nuit ? C’est une rebelle qui a commencé très tôt sa carrière puisque qu’elle n’a jamais quitté cette pâture depuis qu’elle y est née. Fille de rebelle, elle a su éviter la capture, ce qui lui a permis de rester là. Il aurait fallu la prendre au moins au moment du sevrage pour la rendre un peu plus docile mais cette étape a été négligée. Nous voilà maintenant quelques années plus tard, elle est pleine et prête à vêler. Les coliques démarrent en fin de matinée mais à quinze heures rien ne se passe. Il va donc falloir mettre la main dessus. C’est là qu’arrive le petit tracteur afin de la courser pour la fatiguer et pour finir par l’attacher. Elle se fatigue peu à peu mais elle charge son personnel. La traque dure, semble-t-il, quelques heures avant que ses 800 kilos se retrouvent enfin au bout de la corde pour permettre de la fouiller. Mais les nouvelles du vêlage ne sont pas bonnes car le veau se présente en siège par la queue et le col est très insuffisamment ouvert.

Vêlage impossible

C’est là qu’arrive le véto. Convoqué à la nuit tombante, je vois de loin cette vache qui oscille d’une patte arrière sur l’autre en faisant des écarts à cinq mètres du tracteur au bout d'une corde trop fragile. La mienne complète le dispositif. Attachée plus court et je peux la fouiller sans risque. Une chose est sûre, le veau mort ne sortira pas par là. Mais il y a au moins aussi grave, car à force de courir et de sauter alors que les ligaments sont bien relâchés, le bassin de cette génisse s’est décollé des vertèbres et a basculé vers l’arrière. Je comprends du même coup sa douleur, ses écarts et sa très mauvaise humeur. Demain, elle sera probablement par terre et pour longtemps. Quelle solution ? Aucune ! En tout cas, pas la césarienne faite au milieu de nulle part sur un animal dangereux et imprévisible et à peu près libre de ses mouvements. Quelques éleveurs et vétos ont payé très cher le franchissement de la ligne jaune.

" Des éleveurs et des vétos ont payé très cher un tel risque "

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande