Aller au contenu principal

" Tout n'est pas toujours faisable "

Rebelle et attachée la nuit au milieu d'un pré... Attention, danger ! Hors de question de procéder à une césarienne.
© J.-M. Nicol

Qui est cette vache au bout de sa corde attachée au petit tracteur en plein champ et la nuit ? C’est une rebelle qui a commencé très tôt sa carrière puisque qu’elle n’a jamais quitté cette pâture depuis qu’elle y est née. Fille de rebelle, elle a su éviter la capture, ce qui lui a permis de rester là. Il aurait fallu la prendre au moins au moment du sevrage pour la rendre un peu plus docile mais cette étape a été négligée. Nous voilà maintenant quelques années plus tard, elle est pleine et prête à vêler. Les coliques démarrent en fin de matinée mais à quinze heures rien ne se passe. Il va donc falloir mettre la main dessus. C’est là qu’arrive le petit tracteur afin de la courser pour la fatiguer et pour finir par l’attacher. Elle se fatigue peu à peu mais elle charge son personnel. La traque dure, semble-t-il, quelques heures avant que ses 800 kilos se retrouvent enfin au bout de la corde pour permettre de la fouiller. Mais les nouvelles du vêlage ne sont pas bonnes car le veau se présente en siège par la queue et le col est très insuffisamment ouvert.

Vêlage impossible

C’est là qu’arrive le véto. Convoqué à la nuit tombante, je vois de loin cette vache qui oscille d’une patte arrière sur l’autre en faisant des écarts à cinq mètres du tracteur au bout d'une corde trop fragile. La mienne complète le dispositif. Attachée plus court et je peux la fouiller sans risque. Une chose est sûre, le veau mort ne sortira pas par là. Mais il y a au moins aussi grave, car à force de courir et de sauter alors que les ligaments sont bien relâchés, le bassin de cette génisse s’est décollé des vertèbres et a basculé vers l’arrière. Je comprends du même coup sa douleur, ses écarts et sa très mauvaise humeur. Demain, elle sera probablement par terre et pour longtemps. Quelle solution ? Aucune ! En tout cas, pas la césarienne faite au milieu de nulle part sur un animal dangereux et imprévisible et à peu près libre de ses mouvements. Quelques éleveurs et vétos ont payé très cher le franchissement de la ligne jaune.

" Des éleveurs et des vétos ont payé très cher un tel risque "

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande