Aller au contenu principal

Toujours plus de soja pour les élevages chinois

La Chine semble être un puit sans fond pour toutes les matières premières. Le soja ne fait pas exception. Ce pays est de très loin le premier importateur mondial avec une progression très rapide et surtout impressionnante des tonnages importés.

Toujours plus de soja pour les élevages chinois
© Réussir P.Le Douarin

 

Les porcs et volailles élevés en Chine engloutissent une part croissante du soja exporté par les principaux pays producteurs. D’après des données statistiques fournies par l’USDA rapportées par Vincent Chatelier agroéconomiste à l’Inrae, le soja est un des principaux produits végétaux échangé sur la planète. Les tonnages concernés progressent surtout très rapidement. Le commerce mondial du soja a plus que triplé en vingt ans. Il est passé de 50 millions de tonnes (Mt) en l’an 2000 à pratiquement 175 Mt l’an dernier.

Toujours plus de soja pour les élevages chinois

 

Cette progression est presque exclusivement liée à l’évolution de la demande dans les différents pays asiatiques et plus particulièrement en Chine. En 20 ans, ce pays a multiplié par 10 le volume de ses achats pour devenir de très loin le premier importateur de la planète. Et l’actuelle reconstitution du cheptel porcin chinois décimé par la peste porcine africaine ces dernières années fait croitre ces besoins. En accordant une place croissante aux protéines animales, l’évolution des habitudes alimentaires chinoises va conforter la demande de ce pays dans les années à venir. De quoi faire le bonheur du Brésil, des États-Unis et de l’Argentine, ses trois principaux fournisseurs. Ce graphique montre également que les importations de soja de l’Union européenne n’ont guère évolué en 20 ans. Oui l’Europe importe du soja principalement destiné aux différentes espèces monogastriques. Mais dans la mesure où ces importations sont stables depuis vingt ans, elle n’est pas la principale « responsable » de l’accroissement de la déforestation dans les principaux pays producteurs et en particulier au Brésil.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande