Aller au contenu principal

Toujours plus de soja pour les élevages chinois

La Chine semble être un puit sans fond pour toutes les matières premières. Le soja ne fait pas exception. Ce pays est de très loin le premier importateur mondial avec une progression très rapide et surtout impressionnante des tonnages importés.

Toujours plus de soja pour les élevages chinois
© Réussir P.Le Douarin

 

Les porcs et volailles élevés en Chine engloutissent une part croissante du soja exporté par les principaux pays producteurs. D’après des données statistiques fournies par l’USDA rapportées par Vincent Chatelier agroéconomiste à l’Inrae, le soja est un des principaux produits végétaux échangé sur la planète. Les tonnages concernés progressent surtout très rapidement. Le commerce mondial du soja a plus que triplé en vingt ans. Il est passé de 50 millions de tonnes (Mt) en l’an 2000 à pratiquement 175 Mt l’an dernier.

Toujours plus de soja pour les élevages chinois

 

Cette progression est presque exclusivement liée à l’évolution de la demande dans les différents pays asiatiques et plus particulièrement en Chine. En 20 ans, ce pays a multiplié par 10 le volume de ses achats pour devenir de très loin le premier importateur de la planète. Et l’actuelle reconstitution du cheptel porcin chinois décimé par la peste porcine africaine ces dernières années fait croitre ces besoins. En accordant une place croissante aux protéines animales, l’évolution des habitudes alimentaires chinoises va conforter la demande de ce pays dans les années à venir. De quoi faire le bonheur du Brésil, des États-Unis et de l’Argentine, ses trois principaux fournisseurs. Ce graphique montre également que les importations de soja de l’Union européenne n’ont guère évolué en 20 ans. Oui l’Europe importe du soja principalement destiné aux différentes espèces monogastriques. Mais dans la mesure où ces importations sont stables depuis vingt ans, elle n’est pas la principale « responsable » de l’accroissement de la déforestation dans les principaux pays producteurs et en particulier au Brésil.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande