Aller au contenu principal

Toujours plus de soja pour les élevages chinois

La Chine semble être un puit sans fond pour toutes les matières premières. Le soja ne fait pas exception. Ce pays est de très loin le premier importateur mondial avec une progression très rapide et surtout impressionnante des tonnages importés.

Toujours plus de soja pour les élevages chinois
© Réussir P.Le Douarin

 

Les porcs et volailles élevés en Chine engloutissent une part croissante du soja exporté par les principaux pays producteurs. D’après des données statistiques fournies par l’USDA rapportées par Vincent Chatelier agroéconomiste à l’Inrae, le soja est un des principaux produits végétaux échangé sur la planète. Les tonnages concernés progressent surtout très rapidement. Le commerce mondial du soja a plus que triplé en vingt ans. Il est passé de 50 millions de tonnes (Mt) en l’an 2000 à pratiquement 175 Mt l’an dernier.

Toujours plus de soja pour les élevages chinois

 

Cette progression est presque exclusivement liée à l’évolution de la demande dans les différents pays asiatiques et plus particulièrement en Chine. En 20 ans, ce pays a multiplié par 10 le volume de ses achats pour devenir de très loin le premier importateur de la planète. Et l’actuelle reconstitution du cheptel porcin chinois décimé par la peste porcine africaine ces dernières années fait croitre ces besoins. En accordant une place croissante aux protéines animales, l’évolution des habitudes alimentaires chinoises va conforter la demande de ce pays dans les années à venir. De quoi faire le bonheur du Brésil, des États-Unis et de l’Argentine, ses trois principaux fournisseurs. Ce graphique montre également que les importations de soja de l’Union européenne n’ont guère évolué en 20 ans. Oui l’Europe importe du soja principalement destiné aux différentes espèces monogastriques. Mais dans la mesure où ces importations sont stables depuis vingt ans, elle n’est pas la principale « responsable » de l’accroissement de la déforestation dans les principaux pays producteurs et en particulier au Brésil.

 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande