Aller au contenu principal

Tirer les bâches d’ensilage sans efforts

À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Ludovic Roy place et retire sans difficultés les bâches en plastique des silos avec une rallonge de flèche en métal qu’il enfile sur le lève-palette.

 

1 et 2. L’outil mesure six mètres de long. Il se positionne sur le télescopique soit dans l’alignement de la flèche ou perpendiculairement à cette dernière. Ces deux positionnements correspondent aux deux usages pour lequel cet outil a été conçu et est utilisé : à savoir faciliter la mise en place des bâches en plastique une fois le silo tassé ou soulever les barrières en tubulaires dans la stabulation en intervenant à distance depuis le couloir situé devant les cornadis.

3. Quatre tubes rectangulaires en acier du commerce soudés deux à deux perpendiculairement l’un à l’autre permettent trois positionnements différents : perpendiculairement à la flèche côté gauche, perpendiculairement à la flèche côté droit ou bien aligné avec cette dernière dans le sens de la longueur du télescopique. Ils mesurent 1,6 m dans la longueur et 1,3 m dans la largeur.

4. La bâche est suspendue sous cette flèche métallique de 6 m de long par une sangle passée dans le crochet. La première bâche neuve est déroulée à la main, ensuite la seconde est déroulée dans la cour, attachée à l’aide d’une sangle à l’outil puis tirée sur le silo. L’un des avantages de cette rallonge est de permettre de garder les toiles entières lors du débâchage pour une seconde utilisation.

5. Même s’il est résistant et joliment soudé, cet outil ne permet pas de soulever de charge trop lourde : guère plus de 250 kg. S’il est parfait pour soulever une barrière en tubulaires galvanisés, il est par exemple inenvisageable de l’utiliser pour soulever le cadavre d’une vache morte au milieu de l’aire paillée.

6. Le fait de l’enfiler sur les deux fourches du lève-palette n’est pas bien compliqué mais c’est un outil qu’il convient de bien avoir en main et d’utiliser avec grande précaution compte tenu du périmètre d’action lié à sa longueur. À éviter de confier au premier stagiaire venu !

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande