Aller au contenu principal

Bien-être des veaux
Testé dans les Ardennes Belges, un caveçon anti-suceur pour sevrer les veaux


Philippe Hansenne, à la suite d´une recherche sur Internet concernant le bien-être animal, est tombé sur cette technique canadienne de sevrage des veaux en deux étapes. Il décide d´essayer et selance dans une expérimentation, accompagné par José Wawreille, attaché scientifique du Centre wallon de recherches agronomiques, au département Productions et nutrition animales. Le ministère participe à l´expérimentation en achetant les caveçons au Canada.

« Mes veaux sont beaucoup plus calmes. Ils ne meuglent pas après leur mère, au point que personne du village ici, ne pourra vous dire quand on les a sevrés. En plus ils continuent à manger », déclare Philippe Hansenne. Résultats confirmés par Joseph Billaux et son fils, éleveurs ayant participé à la deuxième expérimentation : « Avant, ça meuglait pendant trois jours. Ils tournaient tout le temps, mangeaient peu, se levaient dès qu´il y avait du bruit dans l´étable. ». Tous deux sont d´accord pour dire qu´ils y « gagnent car les veaux continuent leur croissance durant le sevrage. Ils consomment d´ailleurs plus d´aliment. Les caveçons ne les empêchent pas de manger, loin de là ! ».

Le caveçon anti-suceur coûte deux euros avec les frais de port et est maintenant disponible en Belgique. ©E. Durand

Pas plus de quatre à cinq jours
Par ailleurs, les mères ne « déchirent » plus les prairies, avantage certain dans une zone souvent humide et donc sensible au piétinement. Aucune mammite n´a été signalée non plus car « les vaches n´ont presque plus de lait à cette période là ».
Ce caveçon est un petit morceau de plastique qui se pince sur le nez des veaux à sevrer. Il les empêche de téter et doit rester en place quatre à cinq jours pas plus, car « certains n´arrivent plus à s´essuyer le nez et à le garder propre » au-delà de cette période. La mise en place du caveçon s´effectue en même temps que l´administration du vermifuge et des vaccins.
« L´idéal est une porte cornadis pour leur poser, sinon bien que la Blanc Bleu soit une race calme, c´est un peu cow-boy ! » Il faut 45 minutes pour 16 veaux afin d´effectuer toutes les opérations. « Mettre un caveçon, ça prend deux secondes », selon Philippe Hansenne, mais précise Joseph Billiaux, « c´est qu´on est équipé pour ça, sinon c´est du boulot ».


Attraper les veaux pour leur mettre le caveçon, puis les réattraper pour le leur enlever est sans doute le principal frein à la propagation de cette technique. Pour ces deux éleveurs, le problème n´existe pas puisqu´ils traitent et posent les caveçons en même temps et qu´ils doivent les réattraper de toute façon lors de la séparation vache-veau.
Moins de stress pour les veaux et les mères, plus de tranquillité pour les voisins, le caveçon semblerait bien mettre tout le monde d´accord.

Les caveçons se détachent rarement et sont réutilisables après désinfection. ©E. Durand

La pose est rapide car « le geste s´apprend vite ». ©E. Durand

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande