Aller au contenu principal

Terres de Jim à Cambrai : tout savoir sur l’édition 2023

Comme chaque année, la manifestation organisée par les Jeunes Agriculteurs dédiée à la promotion de l’agriculture va proposer bon nombre d’animations qui ne manqueront pas d’intéresser visiteurs professionnels et grand public. Ce sera aussi l'occasion pour Marc Fesneau de présenter son projet de loi d'orientation agricole.

Affiche de Terres de Jim
© JA

Afin de ne rien rater de l'édition 2023 de Terres de Jim, organisé par les Jeunes agriculteurs, Réussir fait le point sur ce qui attend les visiteurs pendant ces trois journées placées sous le signe de la promotion des activités agricoles et de la convivialité.

 

Où et quand se déroulent Terres de Jim ?

La 9e édition des Terres de Jim va se dérouler à Cambrai, dans le Nord, au cœur des Hauts-de-France, les 8, 9 et 10 septembre de 9 h à 19 h sur un site de 50 hectares situé rue de Solesmes.

Quel est le prix d'entrée de la manifestation organisée par les Jeunes agriculteurs ?

Un billet d’entrée coûte 8 euros sur place et 6 euros en prévente. Un tarif dégressif est proposé pour les visiteurs souhaitant venir deux ou trois jours. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.

Six pôles d'animations

Quelles animations sont prévues à Terres de Jim 2023 ?

Six pôles d’animations devraient séduire petits et grands avec des compétitions de sports mécaniques, notamment le Garden Cross, une version tracteur tondeuse du Moiss’Batt’Cross, des expositions de matériel, des démonstrations végétales et animales, les Halles de Jim qui réuniront 50 producteurs tous issus de la région Hauts-de-France, un labyrinthe géant, la Finale nationale de labour

Baptême en tracteur, vieilles machines, concerts...

Puisque les férus d’engins agricoles pourront effectuer un baptême en tracteur et admirer de vieilles machines mais aussi découvrir les nouveautés et il sera possible, grâce à la tyrolienne installée à huit mètres de hauteur d’avoir une vue imprenable sur le site, sans oublier les concerts qui animeront les deux soirées de la manifestation. « À moins de trois heures de Paris, nous allons tout mettre en place pour mettre en avant la richesse de notre territoire sur ces 50 hectares de site » explique Anthime Coupet, président du comité d’organisation.

Un concours national

Les Services de remplacement à l'honneur

Organisé pour la première fois en 2022, le Concours national des agents de remplacement verra sa deuxième édition se dérouler le 9 septembre 2023 pendant Les Terres de Jim. « Moment de convivialité associant l’ensemble du réseau des Services de Remplacement, ce concours a pour objectif de faire connaitre un métier riche de sens, de communiquer positivement sur celui-ci et de susciter des vocations » expliquent les organisateurs qui poursuivent : « A la fois facilitateurs de vie pour permettre aux chefs d’exploitation agricoles et à leurs familles de prendre des vacances, de se former, d’élever leurs enfants, … et pompiers de l’agriculture quand il s’agit de prendre au pied levé les rênes d’une exploitation suite à la maladie, l’accident, voire le décès de l’exploitant, ils sont chaque année plus de 16 000 à exercer ce métier partout en France ».

Comment va se dérouler le  deuxième concours des agents de remplacement ?

En tout, 45 agents de remplacement issus de 9 régions s’affronteront le 9 septembre à partir de 9 h autour d’épreuves individuelles et collectives qui illustrent la diversité des missions de remplacement : passage de consignes, manipulation d’animaux, conduite de matériel, découpe d’acier, épreuves mystère. Lors du concours, les visiteurs pourront aussi découvrir la première appli 100 % dédiée aux agents de remplacement. Ceux-ci pourront y retrouver et préparer leurs missions, charger l’itinéraire jusqu’au lieu de travail, gérer leurs activités, signer leurs relevés d’heures, … Une révolution numérique destinée à faciliter l’exercice quotidien du métier et à accroître son attractivité.

Prise de parole de Marc Fesneau

Quelles personnalités politiques attendues à Cambrai ?

Contrairement à l’édition précédente, le président de la République Emmanuel Macron ne devrait pas se rendre à Cambrai. En revanche, Marc Fesneau sera présent le 10 septembre et devrait présenter «les grands axes » du Pacte et de la loi d'orientation et d'avenir agricole (PLOA), indique son cabinet. « Il s'agira d'une première communication même si tous les textes ne sont pas finalisés », précise-t-on.

Combien de visiteurs sont attendus à Terres de Jim ?

Pour cet événement, concocté à la fois pour les professionnels, les scolaires et le grand public, les organisateurs espèrent qu’il rassemblera pendant les trois jours, 70 000 visiteurs.

Toutes les informations et le programme ici.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité