Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Ter'elevage mobilisé pour la contractualisation

Ter’elevage poursuit son engagement dans la contractualisation des jeunes bovins, avec 36 000 animaux en 2010.

En 2010, les démarches de mise en place de contrats pour l’engraissement de jeunes bovins ont été accélérées. Terrena et ses coopératives associées Arco-Gibev, Gerap, Normandie Bovins et Teldis ont démarré six nouveaux types de contrats. L’un d’entre eux est destiné aux naisseurs engraisseurs de jeunes bovins charolais, deux autres formules s’adressent à la mise en place de broutards charolais, une quatrième est en faveur de la finition de babys blonds. Les deux derniers types de contrats concernent les jeunes bovins laitiers. Ces contrats prennent appui sur l’enveloppe financière du plan Produire pour gagner, adopté en 2007, qui engage 3,5 millions d’euros. « Cela nous a permis de sortir une partie de la production de l’incertitude et de donner vraiment les moyens aux adhérents de développer leur atelier de jeunes bovins plus sereinement », ont expliqué lors de l’assemblée générale, Jacques Chauviré, directeur de Ter’Élevage et Christophe Godet, président.


« GAGNER EN EFFICACITÉ »


Sur l’année, 36000 animaux ont été mis en marché dans le cadre d’une contractualisation. « Bien sûr il nous reste à trouver des réponses aux difficultés de notre marché et aux interrogations posées par le déséquilibre entre les exploitations agricoles et les grands groupes de distribution. C’est pour cela qu’il faut continuer à travailler ensemble pour gagner en efficacité. Parce que c’est grâce à la structuration de notre filière entre Ter’elevage et Elivia que nous réussiront. » Alain Basquin, le nouveau directeur d’Elivia qui auparavant était directeur des achats viande chez Carrefour, a présenté le cap de l’entreprise : une meilleure réponse aux demandes de la distribution, une plus grande présence sur le marché industriel, et l’objectif de devenir leader sur le marché de la cheville. Elivia traite une bonne moitié des animaux commercialisés par Ter’Élevage.

Ter’elevage en 2010


5 groupements de producteurs : Terrena, Arco-Gibev, Gérap, Normandie Bovins et Teldis


4 819 adhérents


300574 bovins commercialisés dont, 84436 jeunes bovins, 73 078 gros bovins, 60 196 bovins maigres et 82864 veaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande