Aller au contenu principal

Tempête Ciaran : les agriculteurs pas épargnés et sur le pont pour aider à dégager les routes

La tempête Ciaran qui frappe l’ouest et le nord de la France depuis cette nuit du 1er au 2 novembre 2022 a causé des dégâts dans les exploitations agricoles. La FNSEA appelle les pouvoirs publics à être réactifs et efficaces pour activer les dispositifs de soutien.

Un agriculteur aidant à dégager un route suite à la tempête Ciaran.
Dans de nombreuses communes touchées par la tempête Ciaran des agriculteurs ont sorti leurs tracteurs pour aider à dégager les routes.
© Compte Facebook de la ville de Chevallerais en Loire-Atlantique

Trop tôt pour faire un bilan de la tempête Ciaran qui secoue depuis cette nuit l’ouest et le nord de la France, mais selon la FNSEA « les premières informations montrent que les agriculteurs n’ont pas été épargnés et que la situation est grave pour nombre d’entre eux ».       

Lire aussi : Tornade en Mayenne : des exploitations agricoles ravagées en quelques secondes


Toitures de bâtiments agricoles détériorées, arbres arrachés, serres envolées

Dans un communiqué la FNSEA cite « des toitures détériorées, arbres arrachés dans les vergers, serres envolées ou encore des coupures d’électricité ». Des opérations de recensement sont en cours, mais d’ores et déjà le syndicat majoritaire agricole « appelle les agriculteurs à prendre contact au plus vite avec leurs assureurs car certains dégâts sont assurables par les contrats souscrits pour les bâtiments afin d’obtenir la prise en charge des réparations d’urgence ». 

Les agriculteurs appelés à prendre contact au plus vite avec leurs assureurs

Elle appelle également, dès à présent, « les pouvoirs publics à être réactifs et efficaces pour activer tous les dispositifs existants (procédure des calamités pour les pertes de fonds, catastrophes naturelles, mesures d’aides sociales…) permettant de donner de la visibilité aux agriculteurs ». 

 

Collecte de lait à l’arrêt

Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait, signale sur twitter que des producteurs de lait sont touchés dans les départements où passe la tempête Ciaran, des départements où la collecte de lait ne se fait pas et où des sites de transformations sont à l’arrêt par manque d’électricité.

Lire aussi : La tempête Ciaran chamboule le marché du porc breton


Les agriculteurs témoignent des dégâts sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de premiers témoignages d’agriculteurs touchés par la tempête Ciaran arrivent comme cette éleveuse de volailles et de bovins lait dont un bâtiment a été touché et l’électricité coupée.

Cet autre éleveur laitier dont une partie de la toiture du hangar à fourrage s’est envolée. 

Laurie Poussier, éleveuse en Bretagne, cite pour sa part « deux trois taules vrillées » « la bâche d’ombrage de la serre envolée » et « une niche à veaux qui s’est fait la malle ».

L’exploitation agricole bio La Ville Nature à Pordic (22) montre les dégâts dans ses serres agricoles après le passage d’un vent à plus de 130 km/heures.

 

 

Lire aussi : La tempête Ciaran perturbe le commerce de l’œuf 
 

Les agriculteurs aident à dégager les routes

Même touchés par la tempête, les agriculteurs n’hésitent pas à donner un coup de main pour déblayer les routes de branches et arbres tombés comme à Chevallerais petite commune de Loire Atlantique ou à Saint-Urbain dans le Finistère.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité