Aller au contenu principal

Surfer sur reproscope.fr

Les éleveurs ont à leur disposition un nouvel outil gratuit, reproscope.fr, permettant de situer les niveaux de performance de leur cheptel en matière de reproduction. Il est le résultat d’un travail commun entre l'Institut de l'élevage, Allice, Fcel, et Oniris-Inra Nantes. Premier observatoire national des performances de reproduction des troupeaux bovins laitiers et allaitants, reproscope.fr est construit avec les données de plus de 9,4 millions de vaches réparties dans 82 000 troupeaux laitiers et 109 000 troupeaux allaitant totalisant plus de 10 vêlages par an et ceci de façon totalement anonyme. Il permet de recouper des informations issues de deux bases de données (la Base de données nationale d’identification et le Système national d’information génétique) à partir des résultats d’une même campagne de vêlage (du 1er juillet au 30 juin).

L’utilisateur peut faire des sélections sur de très nombreux critères (race, région, département, dimension de l’élevage…) et a ainsi le loisir de constater la très grande variabilité des performances de reproduction entre les cheptels.

Cet outil permettra surtout à un éleveur de positionner les résultats de son troupeau comparativement à d’autres élevages qui lui ressemblent afin d’analyser ses marges de progrès. Un simulateur calcule l’impact d’une amélioration des performances de reproduction sur le résultat économique de l’exploitation. Reproscope.fr facilitera également l’approche du conseil en élevage et de la formation par le développement de référentiels de performances de reproduction bovine différenciés selon le profil audité.

Plus que de grands discours le mieux est d’aller surfer sur ce site pour mieux se rendre compte de toutes les possibilités de ce nouvel outil.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande