Aller au contenu principal

Surfer sur reproscope.fr

Les éleveurs ont à leur disposition un nouvel outil gratuit, reproscope.fr, permettant de situer les niveaux de performance de leur cheptel en matière de reproduction. Il est le résultat d’un travail commun entre l'Institut de l'élevage, Allice, Fcel, et Oniris-Inra Nantes. Premier observatoire national des performances de reproduction des troupeaux bovins laitiers et allaitants, reproscope.fr est construit avec les données de plus de 9,4 millions de vaches réparties dans 82 000 troupeaux laitiers et 109 000 troupeaux allaitant totalisant plus de 10 vêlages par an et ceci de façon totalement anonyme. Il permet de recouper des informations issues de deux bases de données (la Base de données nationale d’identification et le Système national d’information génétique) à partir des résultats d’une même campagne de vêlage (du 1er juillet au 30 juin).

L’utilisateur peut faire des sélections sur de très nombreux critères (race, région, département, dimension de l’élevage…) et a ainsi le loisir de constater la très grande variabilité des performances de reproduction entre les cheptels.

Cet outil permettra surtout à un éleveur de positionner les résultats de son troupeau comparativement à d’autres élevages qui lui ressemblent afin d’analyser ses marges de progrès. Un simulateur calcule l’impact d’une amélioration des performances de reproduction sur le résultat économique de l’exploitation. Reproscope.fr facilitera également l’approche du conseil en élevage et de la formation par le développement de référentiels de performances de reproduction bovine différenciés selon le profil audité.

Plus que de grands discours le mieux est d’aller surfer sur ce site pour mieux se rendre compte de toutes les possibilités de ce nouvel outil.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande