Aller au contenu principal

Sur le Ring du Simagena, la tendance était au « sans cornes »

Lors de l’édition 2015 du Simagena, les présentations en races Charolaises, Limousines et Salers étaient largement le fait de bovins génétiquement sans cornes. « On est très satisfait de ce volet. Si on analyse la morphologie des animaux présentés, on est de moins en moins à même de faire la différence entre des « sans cornes » et des « cornus ». Les étrangers et de nombreux éleveurs français sont demandeurs d’animaux possédant cette caractéristique. Elle va dans le sens d’une simplification du travail. Elle est en phase avec la progression de la dimension des troupeaux. » soulignaient les organisateurs.

 

Présence de plusieurs délégations étrangères

 

Installée dans le nouveau Hall VII du parc de Villepinte,  plus lumineux et moins confiné que celui utilisé lors des précédentes édition, la partie « bovine » du Sima s’est traduite par la présence de plusieurs délégations étrangères, venues principalement du Moyen-Orient et de tous les pays situés à l’est de l’Union Européenne ou ayant une frontière commune avec eux. « La renommée de ce salon et sa médiatisation hors de nos frontières favorise les contacts avec des étrangers potentiellement intéressés par le développement d’une production de viande bovine à partir de cheptels spécialisés. Nous avons engrangé différents contacts avec lesquels nous allons échanger et faire des propositions. Il faut démontrer qu’avec tout le panel de races et de systèmes d’élevages présents en France, nous pouvons proposer des systèmes de productions susceptibles de s’adapter à des contextes d’élevage pouvant être très différents. » expliquait Giuseppe Pantaleoni, directeur de la société KBS Genetic. La vente aux enchères de reproducteurs limousins a confirmé ce bon impact des visiteurs internationaux. « Nous avions 25 animaux à vendre. 12 resteront et France et les 13 autres ont été adjugés à des étrangers. »

Côté ring, les organisateurs avaient mis en place un concours interraces -pratique courante dans les pays anglo-saxons- en faisant rivaliser entre eux les champions de ce salon. Le jugement était confié à Rose Goulding, vétérinaire et directrice des programmes race à viande dans le principal centre d’insémination Irlandais. Après avoir mis en avant les points forts de chacune des races françaises, elle a expliqué ce que les éleveurs irlandais recherchaient et comment ils les utilisaient. « En Irlande, nous avons 1,01 million de femelles allaitantes. Au sein de ce cheptel, il y a 50 000 vaches élevées en race pure. Le reste ce sont des animaux croisés. La particularité du troupeau allaitant irlandais c’est aussi la dimension réduite de la plupart des troupeaux. Ils totalisent en moyenne 12 à 15 vaches. La plupart sont détenus par des doubles actifs. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande