Aller au contenu principal

Success GR : première solution de biocontrôle contre les taupins

© Dow Agrosciences

Dow AgroSciences présente Success GR, un nouvel insecticide du sol sous forme de microgranulés pour lutter contre les taupins qui est autorisé en agriculture biologique. Mis au point par la société SBM et commercialisé par Dow Agrosciences en France, il est homologué sur maïs, maïs doux, sorgho, millet, moha et miscanthus. La substance active est le spinosad, naturellement produit par une bactérie du sol, Saccharopolyspora spinosa, qui agit par contact et par ingestion. "Il bloque l’activité neuronale des larves du coléoptère, provoquant leur paralysie et leur mort. Soulignons que les sites d’action du spinosad sont différents de ceux d’autres classes d’insecticides autorisés pour les mêmes usages. Le risque d’apparition de résistances croisées avec les autres familles d’insecticides est donc minime."

Success GR a été homologué en décembre 2017 et inclus dans la liste des produits de biocontrôle en janvier 2018. Il s’applique à la dose de 12 kg/ha au moment du semis, avant la fermeture de la raie, au moyen d’un semoir équipé d’un microgranulateur et de diffuseurs queue-de-carpe DXP/QDC DXP spécialement développés pour les insecticides du sol de la société SBM. Cet équipement permet à l’insecticide d’être déposé autour de la semence. "Dans le cas de "pression taupins" faible à modérée, Success Gr développe une efficacité équivalente aux solutions conventionnelles."

www.dow.com

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande