Aller au contenu principal

[Station de Lanaud] 100 % des reproducteurs ont été vendus aux enchères

C'est une première à la station nationale d'évaluation de Lanaud : 100 % des veaux présentés en catégorie Espoir comme en catégorie RJ ont été vendus pendant les enchères, lors de la troisième vente de la campagne les 16 et 17 mars 2022.

Les ventes de la troisième série de la station nationale de qualification de Lanaud, en race Limousine, ont eu lieu les 16 et 17 mars 2022. Les enchères ont été portées à la fois dans le ring des ventes et sur internet. Cent pourcents des veaux ont été vendus, en catégorie Espoir comme en catégorie RJ

"Dans un contexte tendu et incertain, les éleveurs ont répondu présents et ont fait confiance au travail constant et qualitatif de la station" commentent les organisateurs de la vente dans un communiqué.

"Cette série était composée dans sa très grande majorité de veaux de type mixte, avec toutefois quelques veaux plus précoces et d'autres plus tardifs" précise le communiqué de presse. "Un large choix de lignées étant ainsi proposé."

Le prix moyen des veaux de la catégorie Espoir s'est établi à 3 623 euros. Plus de 200 enchérisseurs étaient connectés. Le top price est Scratch, né à l'EARL Rouchès (Aveyron) et acheté 6 500 euros en copropriété par trois élevages du Maine-et-Loire : l'EARL Lemesle, le Gaec de la Martinière et l'EARL Blaiteau. C'est un fils de Marabou RR VS puissant et volumineux, bénéficiant du label Vêlage + pour ses facilités de naissance.

Chez les RJ, c'est Sacripant né lui aussi à l'EARL Rouchès (Aveyron) qui a été fait monter le plus les enchères, à 13 800 euros. Il a été acheté par l'éleveur portugais Algartalhos Supermercados LDA "aux termes d'enchères très disputées". Le prix moyen des taureaux dans cette catégorie s'affiche à 5 389 euros. Cet autre fils de Marabou RR VS de type mixte est volumineux et complet est lui aussi labellisé Vêlage + de par ses résultats de génomique.

Trois autres RJ ont franchi la barre des 10 000 euros : Rivoli, né chez Régis Chaplier (Meurthe-et-Moselle), Rigolo, né à l'Earl Perrin (Moselle) et Remifasol, né chez Francis Fraysse (Aveyron).

Près de trente pourcents des veaux partent à l'export dans six pays différents sur cette vente.

Rendez-vous est donné pour la quatrième série qui sera mise en vente les 15 et 16 juin 2022.

Lire aussi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

« A cause des campagnols terrestres, nos vaches ont mangé de la terre tout l’hiver »
« A cause des campagnols terrestres, nos vaches ont mangé de la terre tout l’hiver »
Alexandra, Jean-Pierre et leur fils Florian Lannez travaillent en Gaec avec 95 vaches sur 140 ha. Ils sont confrontés aux…
De combien augmente le coût de production de la viande bovine avec la flambée des charges ?
L’Institut de l’Elevage a simulé l’impact de la flambée des charges sur le coût de production du kilo de viande bovine.
Fin de la rétention des jeunes bovins
Depuis fin mars, les sorties de jeunes bovins de type viande sont plus importantes. Elles correspondent à un décalage des ventes…
Alexis Thibault, Gaec de la Vallée des Blondes, 250 mères Blondes d’Aquitaine naisseur-engraisseur, 3 associés, à Le Busseau, dans les Deux-Sèvres
[Bioscurité] « J’utilise une cloche pour protéger les cadavres de bovins adultes»
Alexis Thibault du Gaec de la vallée des blondes dans les Deux-Sèvres a acheté une cloche à cadavres de grande dimension, qui…
Angeline, Thierry et Martin Radiguet. « On n’envisageait pas de passer l’exploitation en agriculture biologique sans finir nos animaux. La bascule est un outil indispensable pour piloter cette phase."
D’un système naisseur conventionnel à un système naisseur-engraisseur bio
Au Gaec des Hautes Broudières à Tourouvre au Perche dans le Perche ornais, le passage à l’agriculture biologique a été synonyme d…
Anticiper un recul des disponibilités en paille en réalisant dès à présent un stock de plaquettes
Le bois plaquette a fait ses preuves pour confectionner la litière dans les élevages cultivant peu de céréales mais disposant de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande