Aller au contenu principal

Start-up : un tapis connecté pour peser les bovins en continu

Le gagnant du concours Agreen Startup 2020 est le projet Qwintal – GMQ Live. Un tapis connecté pèse le bovin en temps réel, dans le but de suivre facilement sa croissance.

Qwintal-GMQ Live
© Qwintal-GMQ Live

La solution Qwintal-GMQ Live est au stade de la maquette pour l'instant. "A chaque fois qu'un animal monte sur le tapis, il est identifié et pesé" a expliqué Joslain Brisseau. "Le tapis est suffisamment performant pour identifier si plusieurs bovins montent simultanément sur le tapis. Ils sont dans ce cas identifiés séparément et pesés séparément."

Les données sont transmises automatiquement sur un serveur. Elles permettent via une appli mobile d'accéder à la courbe de croissance de tous les animaux. On peut les comparer à des objectifs de croissance ou aux croissances d'un autre troupeau. Ces données peuvent aussi faire détecter par l'éleveur un problème de santé, si la courbe de croissance fléchit anormalement. Pour les animaux en engraissement, l'appli prévoit une date de sortie pour respecter un objectif de poids d'abattage.

L'équipement fonctionne à partir de l'achat du tapis (à installer sur une bande longeant la zone d'alimentation d'une case) et d'un abonnement, avec des bovins équipés de boucles d'identification électroniques FDX.

"Nous sommes à la recherche d'un accompagnement humain, de testeurs, et d'un accompagnement financier, pour passer en 2021 à une série de prototypes et à des tests, puis à une commercialisation en 2022" fait savoir Joslain Brissau.

Retrouvez ici la vidéo de présentation pour le concours Agreen Startup.

 Le concours Agreen Startup s'est déroulé cette année en ligne, dans le cadre du salon Tech’Elevage, salon de l’innovation en élevage à La Roche-sur-Yon du 17 au 19 novembre (8ème édition), organisé par les chambres d'agriculture des Pays de la Loire.

Lire aussi : Des boucles en lecture-écriture testées pour la première fois

HappyGrass : outil complet pour la gestion des prairies et du pâturage

« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »

Obione : une application pour gérer les stocks de fourrage

Un premier test de clôtures virtuelles par Arvalis

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande