Aller au contenu principal

Start-up : un tapis connecté pour peser les bovins en continu

Le gagnant du concours Agreen Startup 2020 est le projet Qwintal – GMQ Live. Un tapis connecté pèse le bovin en temps réel, dans le but de suivre facilement sa croissance.

Qwintal-GMQ Live
© Qwintal-GMQ Live

La solution Qwintal-GMQ Live est au stade de la maquette pour l'instant. "A chaque fois qu'un animal monte sur le tapis, il est identifié et pesé" a expliqué Joslain Brisseau. "Le tapis est suffisamment performant pour identifier si plusieurs bovins montent simultanément sur le tapis. Ils sont dans ce cas identifiés séparément et pesés séparément."

Les données sont transmises automatiquement sur un serveur. Elles permettent via une appli mobile d'accéder à la courbe de croissance de tous les animaux. On peut les comparer à des objectifs de croissance ou aux croissances d'un autre troupeau. Ces données peuvent aussi faire détecter par l'éleveur un problème de santé, si la courbe de croissance fléchit anormalement. Pour les animaux en engraissement, l'appli prévoit une date de sortie pour respecter un objectif de poids d'abattage.

L'équipement fonctionne à partir de l'achat du tapis (à installer sur une bande longeant la zone d'alimentation d'une case) et d'un abonnement, avec des bovins équipés de boucles d'identification électroniques FDX.

"Nous sommes à la recherche d'un accompagnement humain, de testeurs, et d'un accompagnement financier, pour passer en 2021 à une série de prototypes et à des tests, puis à une commercialisation en 2022" fait savoir Joslain Brissau.

Retrouvez ici la vidéo de présentation pour le concours Agreen Startup.

 Le concours Agreen Startup s'est déroulé cette année en ligne, dans le cadre du salon Tech’Elevage, salon de l’innovation en élevage à La Roche-sur-Yon du 17 au 19 novembre (8ème édition), organisé par les chambres d'agriculture des Pays de la Loire.

Lire aussi : Des boucles en lecture-écriture testées pour la première fois

HappyGrass : outil complet pour la gestion des prairies et du pâturage

« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »

Obione : une application pour gérer les stocks de fourrage

Un premier test de clôtures virtuelles par Arvalis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Prix des céréales : les raisons de la flambée des cours
Grandes Cultures
Blé, orge, maïs : les prix de l'ensemble des marchés des céréales ont connu une hausse brutale ces dernières semaines. Cette…
filet brise-vent
Plan de relance : des aides pour la biosécurité et le bien-être animal
Le volet agricole du plan de relance comprend une mesure « pacte biosécurité et bien-être animal ». Le dispositif sera piloté par…
Sophie et Michel travaillent avec leur fils Baptiste. Cette année, les laitonnes ont du être rentrées dès octobre à cause des fortes pluies. © S. Bourgeois
Une perte sensible d’efficacité économique pour un système broutards dans la Nièvre
Michel et Sophie Durand conduisent à Ougny dans la Nièvre, un système herbager avec 165 vêlages et vente de broutards lourds. À …
Cette année, la campagne de vêlages se passe vraiment bien avec 85 % de vêlages sans aide, et les retours en chaleurs sont nettement plus rapides qu’auparavant. Pour certaines, c’est quinze jours après le vêlage. © S. Bourgeois
Une approche globale pour une reproduction au top
Des vaches bien préparées au vêlage retournent vite en chaleurs. C’est l’expérience qu’a faite Jean-Michel Michelot, éleveur dans…
Le plan protéines n’oublie pas l’herbe

La stratégie nationale protéines végétales, dévoilée le 1er décembre vise à réduire la…

Pac: les aides aux bovins allaitants et laitiers revalorisées pour la campagne 2020
Le montant unitaire de l'aide aux bovins allaitants est revalorisé à 171,25 euros par vache (au lieu de 166 euros) pour les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande