Aller au contenu principal

Space 2014 : festival génétique national Salers

Le Festival génétique national Salers du Space, organisé mardi 16 septembre 2014, s’est déroulé pour la première fois sous l’œil d’un juge anglais, Peter Donger, éleveur de vaches salers et charolaises, afin de montrer l’ouverture de la race. Gentiane appartenant à Michel Frullani (Cantal) et Forez à l’EARL De La Croix Mahieu (Seine-Maritime) sont les deux grands champions de cette édition.

Gentiane, vache suitée de trois ans, dispose d’une bonne mamelle, d’un bon ensemble et est accompagnée d’un très bon veau avec de la longueur, du dessus et de bons aplombs. Forez est un taureau « avec beaucoup de viande, une bonne arrière main. Il est très complet, un taureau que l’on veut voir tous les jours. » Le juge a également privilégié pour les podiums les animaux disposant d’une bonne capacité à se maintenir en état et a apprécié les animaux poll (sans corne).

Suite du palmarès :

-      Meilleure bouchère : Gitane à Marie-Odile Roussel (Seine-Maritime)

-      Prix de la meilleure reproductrice espoir : Indy Poll au Gaec de Solignac (Cantal)

-      Prix de la meilleure reproductrice : Brigitte à l’EARL du Puy Chaud (Corrèze)

-      Prix du meilleur reproducteur espoir : Hussard au Gaec Le Morvan Frères (Corrèze)

-      Prix du meilleur reproducteur : Empereur à Gérard Genty (Cantal)

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande