Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage] La Rouge des Prés innove pour son premier concours à Cournon

Pour la première fois, la race Rouge des Prés organise un concours au Sommet de l’élevage. Pour l’occasion, c’est un juge Hollandais qui a officié.

Douze animaux ont participé au concours Rouge de Prés, organisé au Sommet de l’élevage le mardi 4 octobre 2022. Un juge Hollandais, Monsieur Rochas, éleveur a officié pour ce premier concours à Cournon. Trois sections, deux de femelles et une de mâles ont concouru.

L’année prochaine, la race va essayer d’obtenir 16 places pour pouvoir organiser son concours au Zénith, au côté des autres races allaitantes françaises.

Autre nouveauté, les éleveurs de la race du Bénélux devraient intégrer la Sica du Domaine Rouge des Prés prochainement. « Cela représente 15 à 18 % éleveurs en plus soit environ 1 400 bêtes en plus inscrites au niveau du Bénélux. Les éleveurs allemands sont également intéressés par cette démarche », souligne Christian Perrin, d’ailleurs, le prochain national de la race qui aura lieu à Château Gontier en Mayenne proposera un trophée international.

Le palmarès :

  • Championnat femelle et championne jeune femelle : Reine à l’élevage Ménard (Maine-et-Loire)
  • Section vache adulte : Odorante à l’Earl Clémenceau (Mayenne)
  • Section mâle : Porto à Anthony Gervais (Maine-et-Loire)

 

Les plus lus

À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les ...
Effluents d’élevage : « Depuis que nous avons fait analyser notre fumier, nous ne stockons plus au champ »

Au Gaec Garde Mazet Chaffrais dans le Puy-de-Dôme, les pratiques de stockage et épandage du fumier ont été revues après avoir…

Franck Bézier s’organise pour passer sur les prairies les plus saines aux saisons où il pleut le plus. Pour les prairies pâturées, il passe juste après la sortie des ...
Effluents d'élevage : « J’épands le fumier chaque semaine sur prairie directement après le curage »

Franck Bézier, éleveur en Loire-Atlantique, réserve une grande partie du fumier aux prairies. Il épand chaque semaine en…

Le brassage relance la fermentation par de bonnes conditions aérobies, ce qui engendre la formation de vapeur d’eau et de chaleur.
Gestion des fumiers de bovins : des pistes pour limiter les pertes de valeur entre curage et épandage

Limiter le nombre de manipulations et couvrir l’andain de fumier au champ avec une bâche géotextile conjuguent un intérêt…

Le simulateur fournit pour la région Bretagne une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs ...
Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Pour calculer quelle dose d’azote, phosphore et potasse est amenée par les engrais de ferme, il faut tenir compte des…

stockage de paille d'orge dans une exploitation agricole en Champagne. manutention de balles cubiques. valet de ferme JCB dans la cour. balle cubique. récolte des ...
Quelle équivalence économique entre paille et fumier ?

La chambre d’agriculture de la Vienne avait réalisé en 2019 une étude pour évaluer la valeur économique de la paille et son…

Michel Fénéon, directeur administratif et financier d’EuroFeder et président de la commission import-export de la Fédération française des commerçants en bestiaux ...
Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

L’annonce de la réouverture du marché algérien aux broutards français laissait présager une belle reprise des cours à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande