Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage 2024 : retrouvez les champions de la race blonde d'Aquitaine en photos et le palmarès du concours

La race blonde d'Aquitaine est venue clôturer en beauté cette première journée du Sommet de l'élevage, le mardi 1er octobre. En lien avec les contraintes sanitaires, seuls onze animaux étaient en compétition mais ce contingent limité n'a entaché en rien la qualité de présentation. Retrouvez le palmarès ainsi que les champions de l’édition 2024 en photos.

Les maladies vectorielles sont à nouveau venues jouer les trouble-fêtes cette année au Sommet de l'élevage. Trente-sept animaux étaient attendus pour le traditionnel concours du Sommet de l'Elevage, organisé dans le zénith d'Auvergne à Cournon. Seuls onze animaux, en provenance de sept élevages, ont finalement pu faire le déplacement et ont concouru parmi cinq sections. Bertrand Milon, éleveur vendéen double-actif, était le juge unique de ce concours. 

Le contingent réduit n'a pas empêché la tenue d'une compétition de haut vol où figuraient parmi les candidats trois grandes championnes des Pyrénéennes 2024. « J'ai été ravi de juger ce concours certes petit en nombre d'effectifs, mais très grand en qualité », résume Bertrand Milon. 

Pierre Burgan, le président de l'OS France Blonde d'Aquitaine Sélection, a eu une pensée particulière pour les éleveurs inscrits restés chez eux à cause des obstacles sanitaires. « Ces expositions servent à mettre en avant la qualité de nos races mais aussi à faire la promotion de nos élevages », rappelle-t-il, avant d'ajouter : « sans un sanitaire irréprochable, le commerce nous est impossible en tant qu'éleveurs sélectionneurs ». 

 

Tanzanie de la SCEA Sazy Elevage brille à nouveau dans la grande halle de Cournon-d'Auvergne

Le prix de championnat suprême a été décerné à Tanzanie, de la SCEA Sazy Elevage dans le Tarn-et-Garonne. Cette génisse, qui concourrait dans la section des femelles âgées de 18 à 36 mois, avait remporté le même titre, quelques jours plus tôt, à l'occasion du concours organisé à Saint-Gaudens. 

Tanzanie obtient également le prix de championnat femelle de ce concours du Sommet de l'élevage. 

Concours blonde d'Aquitaine Sommet de l'élevage 2024
Tanzanie (Horfe x Jacquette) est une femelle hors-normes. Elle présente un style blond parfait, c'est une vraie bête de show, décrit Bertrand Milon, le juge. © L. Pouchard

Le prix de championnat mâle est décerné à Royaume, en copropriété à l'Élevage des Grandes Trêves et d'Elise Michallet dans le Rhône. Ce taureau de quatre ans, très régulier dans son épaisseur et ses longueurs, a également remporté le prix de synthèse viande mâle

Concours blonde d'Aquitaine Sommet de l'élevage 2024
Royaume (Mustang x Hélyne), né en 2020, est un taureau complet, illustrant la meilleure synthèse de la race. Il présente un très joli pommelé au niveau de sa robe, ainsi qu'une belle tête. Sa finesse d'os et son beau dessin de muscle ont été d'autres arguments à son avantage. © L. Pouchard

Le prix de synthèse viande femelle a quant à lui été décerné à Redondante, appartenant à la SCEA Sazy Elevage dans le Tarn-et-Garonne. Pour mémoire, cette belle vache de quatre ans a également remporté le titre de championnat femelle suitée à l'édition 2024 des Pyrénéennes. 

Concours blonde d'Aquitaine Sommet de l'élevage 2024
Redondante (Horfe x Ikreine), née en 2020, est une femelle particulièrement plaisante à voir et magnifiquement suitée. Elle illustre parfaitement les qualités bouchères souhaitées dans la race. © L. Pouchard
Visionnez le replay du concours blonde d'Aquitaine au Sommet de l’élevage 2024 ici

Palmarès 2024 

  • Prix de championnat suprême : Tanzanie, de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne) 
  • Prix de championnat mâle : Royaume, copropriété de l'Élevage des Grandes Trêves et d'Elise Michallet (Rhône)
  • Prix de championnat femelle : Tanzanie, de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne) 
  • Prix de synthèse mâle : Royaume, copropriété de l'Élevage des Grandes Trêves et d'Elise Michallet (Rhône)
  • Prix de synthèse femelle : Redondante, de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne) 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande