Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage 2023 : de belles enchères pour la vente « Races de France Sélection »

Pour la troisième édition de la vente aux enchères de génisses « Races de France Sélection », toutes les femelles présentées ont été vendues et cinq d'entre elles ont passé la barre des 5000 euros. 

 

Le jeudi 4 octobre 2023 s'est tenue la troisième édition de la vente aux enchères « Races de France Sélection » dans le cadre du Sommet de l'Elevage.

Comme les années précédentes, les races à viande françaises ont eu l’opportunité de présenter chacune deux génisses nées dans l’année et issues des programmes mis en œuvre par les organismes de sélection. « Un aperçu, pour les acheteurs français et étrangers, de ce qui se fait de mieux dans nos races à viande françaises. » Les enchères étaient posées simultanément en présentiel et en ligne et étaient retransmises en live streaming sur les plateformes web du Sommet de l’Elevage.

Quatorze génisses ont été présentées dans le ring du zénith d’Auvergne et trois autres l'ont été en vidéo. Bazadaises, blanc-bleues, salers, parthenaises, limousines, rouges des Prés, charolaises, aubracs et blondes d'Aquitaine se sont succédé, et toutes ont été vendues.

Le prix record a été décroché par Troiportes, une génisse blonde d'Aquitaine de la Scea Elevage Sazy (Tarn) de type mixte élevage, qui a déjà foulé le ring à Paris avec sa mère Pakita. Elle a été vendue 9 000 euros. L'autre génisse blonde d'Aquitaine présentée a elle aussi fait monter les enchères : Tanière, de l'EARL Cannac (Aveyron) a été vendue 6 100 euros.

En race aubrac, Upra du Gaec de la Buge (Lozère) est partie à 5 900 euros. En race limousine, Taïga appartenant au Gaec élevage Theron (Cantal) a été adjugée 5 500 euros. Pour la race charolaise, Une Chacha appartenant à l'EARL Pierre Berthier (Saône-et-Loire) a atteint le prix de 5 000 euros.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande