Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Les champions des concours races à viande du 5 octobre

Le mardi 5 octobre se sont succédés sur le ring du Zénith les concours interrégionaux des races Blanc Bleu, Parthenaise et Charolaise.

Concours interrégional race Blanc Bleu : Rubie et Mydriase sur le podium

 

Les juges Roch Beghuin, éleveur dans la Nièvre et Xavier Baudoin, éleveur en Belgique ont classé meilleur animal du concours Rubie, une jeune femelle de 13 mois, appartenant au Gaec de l’Humeau, dans le Maine-et-Loire. Cette jeune femelle dispose de bons aplombs, de longueurs et d’un très bon dos. « Elle est très viandeuse. Elle a toutes les qualités pour venir concurrencer les meilleurs animaux en Belgique », souligne le juge Belge.

Mydriase, à Sylvain Cauchy dans le Nord, a, quant à elle, remporté le prix de championnat vache adulte. Cette vache très complète et élégante, a plu aux juges pour son gabarit, ses aplombs et sa viande.

 

A revoir : [Sommet de l’élevage 2021] Retrouvez le concours Blanc Bleu en replay

 

Concours interrégional race Parthenaise : un doublé pour le Gaec de la Guillotière, dans les Deux-Sèvres

Les juges, Florian Morin et Christophe Baribaud, tous deux éleveurs dans les Deux-Sèvres, ont placé sur la plus haute marche du podium, Nacelle (qualifiée RRR). Cette fille de Jojo a séduit les juges par sa finesse, ses largeurs, son développement musculaire et squelettique. Cette vache de 4,5 ans, irréprochable aux yeux des juges dispose d’un IVV de 360 jours, d’un Isevr de 110 et d’un IVMAT de 104.

Du côté des mâles, c’est un animal très complet, Marivaux (fils de Fonio) qui a remporté le championnat. Ce mâle de 5 ans réputé pour ses facilités de naissance (index à 118), se déplace très bien. Il a un Isevr de 100 et un IVMAT de 106.

 

A revoir : [Sommet de l’élevage 2021] Retrouvez le concours national Parthenais en replay

 

Concours interrégional race Charolaise : Pharaon, Serena et Nevers sur le devant de la scène

Lors du concours Charolais, le juge a mis en avant Pharaon au GAEC Chambon Paulet en Haute Loire. Il a obtenu le meilleur taureau à fortes aptitudes bouchères. Un animal avec un fort DM prédisposé pour faire naître des mâles qui pourront par la suite être utilisés en croisement sur races rustiques et laitières. 

La grande championne est Helena, la doyenne du concours, à l'Earl Marié Thierry dans le Cher. " Une vache comme on les aime qui se déplace très bien avec des grosses qualités de race, un beau bassin, de belles qualités de viande", souligne le juge.

Nevers (fils d'Hatenon) au Gaec Micaud dans l'Allier est quant à lui le grand champion de Cournon 2021. Un taureau avec une belle démarche, un grand bassin, un joli dessus, bien garni dans sa viande et de jolies qualités de race.

 

A revoir : [Sommet de l’élevage 2021] Suivez le concours national Charolais en replay

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

« J’ai envoyé mes propositions de contrats à mes négociants. Et vous ? »
David Moisan, éleveur de charolaises et président de la section viande bovine de la FNSEA de Loire-Atlantique a interpellé les…
Stéphanie Mocques-Goure, éleveuse. « Je cherche au maximum à ne pas avoir recours au tracteur. "
[Charges de mécanisation] « Je sors mes piquets plutôt que mon tracteur »
À Beaufort-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, le pâturage est un partenaire de choix pour permettre à Stéphanie Mocques-Goure de…
« Nous ne voulons plus travailler à perte »
La contractualisation est « le » sujet du moment pour la production de viande bovine. Il cristallise bien des discussions sur le…
Que nous réserve "l'année viande bovine" 2022 ?

2021 a été une année « bovine » contrastée. Après un début de printemps sec et frisquet, la météo s’…

Patrick Veysset
« Les charges de mécanisation par hectare augmentent avec la taille des exploitations bovins viande »
Patrick Veysset est économiste au centre Inrae de Theix dans l’unité mixte de recherche sur les herbivores. Il constate au fil…
L’engraissement des vaches repose sur un équilibre à trouver entre l’animal, les ressources disponibles et le marché visé, à réfléchir à l’échelle du système.
Des recommandations pour la finition des vaches de réforme du troupeau allaitant
La vente de vaches finies représente une part importante du produit viande. À la lumière de plusieurs essais conduits sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande