Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Les champions des concours races à viande du 6 octobre

Mercredi 6 octobre, sur le ring du Zénith de Cournon, ont eu lieu le concours national de la race Hereford et le concours interrégional de la race Limousine.

Concours interrégional de la race Limousine : Libellule et Onyx sont les champions

Onyx est un taureau de trois ans, né et appartenant au Gaec Lebourg (Creuse). C'est un fils de Jocker et Danette. Il présente un bassin exceptionnel, beaucoup de longueur, une bonne attache d'épaule et un excellent arrondi de culotte et des qualités de race parfaites.

Libellule, appartenant à Philippe Deshoulières (Haute-Vienne), est une vache exceptionnelle. Cette fille d'Eclair valide tous les fondamentaux de la race : largeur, viande, finesse, race et elle est suitée d'une excellente femelle.

Le meilleur mâle hors berceau de ce concours est Occident, appartenant à un groupe de neuf éleveurs de la Lozère et du Cantal. C'est un très bel animal mixte-mixte élevage qui n'est pas dénué de viande dans son arrière main.

La meilleure femelle hors berceau est Jacinthe, appartenant au Gaec Verlaguet (Lozère). Elle présente beaucoup de finesse, un excellent bassin, une cuisse très longue ainsi qu'une jolie mamelle. Et elle est très bien suitée.

A revoir : [Sommet de l'Elevage 2021] Retrouvez le concours Limousin en replay

 

Concours national de la race Hereford : Leonora P3 et Pims gagnent le concours

Seize animaux ont été jugés par Andrew Hughes, éleveur britannique et juge international.

"Pour la première fois cette année, 100% des animaux présents au Sommet de l'Elevage sont génotypés" a expliqué Didier Bastien, président de l'OS Hereford. "Le point fort de la sélection génomique en Hereford, c'est que parmi les seize caractères, quatre portent sur la qualité de la viande : marbré, longueur de l'aloyau, tendreté et gras de couverture."

Le champion 2021 est Pims, un taureau de trente mois né en Allemagne qui est disponible à l'IA et appartient au Gaec de Grattedos (Haute-Marne). Il pèse 1070 kilos. Sa tête, sa puissance et son développement musculaire sont remarquables, et il a de très bonnes longueurs. 

La championne est Leonora P3, une vache née au Royaume-Uni et appartenant à Rémy Julien, éleveur en Belgique qui participait au Sommet de l'Elevage pour la première fois. Son veau Sultan confirme toutes les qualités de cette vache.

Les éleveurs de Hereford ont créé il y a un an une marque, Perle de prairie.

La 16ème conférence européenne de la race Hereford se tiendra en 2022 en France, dans le cadre du Sommet de l'Elevage. Au programme : concours, visites d'élevages, conférences, rencontres et échanges entre éleveurs venus de toute l'Europe.

A revoir  :  [Sommet de l’élevage 2021] Retrouvez le concours Hereford en replay

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

« J’ai envoyé mes propositions de contrats à mes négociants. Et vous ? »
David Moisan, éleveur de charolaises et président de la section viande bovine de la FNSEA de Loire-Atlantique a interpellé les…
Stéphanie Mocques-Goure, éleveuse. « Je cherche au maximum à ne pas avoir recours au tracteur. "
[Charges de mécanisation] « Je sors mes piquets plutôt que mon tracteur »
À Beaufort-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, le pâturage est un partenaire de choix pour permettre à Stéphanie Mocques-Goure de…
« Nous ne voulons plus travailler à perte »
La contractualisation est « le » sujet du moment pour la production de viande bovine. Il cristallise bien des discussions sur le…
Que nous réserve "l'année viande bovine" 2022 ?

2021 a été une année « bovine » contrastée. Après un début de printemps sec et frisquet, la météo s’…

Patrick Veysset
« Les charges de mécanisation par hectare augmentent avec la taille des exploitations bovins viande »
Patrick Veysset est économiste au centre Inrae de Theix dans l’unité mixte de recherche sur les herbivores. Il constate au fil…
L’engraissement des vaches repose sur un équilibre à trouver entre l’animal, les ressources disponibles et le marché visé, à réfléchir à l’échelle du système.
Des recommandations pour la finition des vaches de réforme du troupeau allaitant
La vente de vaches finies représente une part importante du produit viande. À la lumière de plusieurs essais conduits sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande