Aller au contenu principal

Soixante propositions pour l'avenir de l'élevage

La commission économique de l’Assemblée nationale a validé fin mars un rapport sur l'avenir des filières d'élevage. Soixante propositions y sont formulées. Elles portent au niveau européen et au niveau national législatif, réglementaire et interprofessionnel. Par exemple, la cinquième est de relever le plafond de minimi sur les aides de l'État. La huitième est d'exclure certaines productions sensibles des négociations sur le Partenarait transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP en anglais) comme la viande et de lutter contre les barrières non-tarifaires des marchés extra-communautaires. La neuvième est de soutenir l'initiative de la Commission européenne de révision de la directive "travailleurs détachés"... Les parlementaires proposent de poursuivre le relèvement des seuils des installations classées IPCE pour les gros bovins et supprimer le système de déclaration avec contrôle périodique, poursuivre le développement de "France Viande Export", poursuivre le renforcement du rôle des organisations de producteurs et favoriser le développement des associations de groupements de producteurs, financer un plan de soutien aux technologies numériques innovantes, encourager les éleveurs à s'investir dans la définition des orientations de leurs coopératives...

Un débat devrait avoir lieu prochainement à l'Assemblée nationale dans l'objectif de fixer aux régions des objectifs dans le domaine de l'agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande