Aller au contenu principal

Dossier
S'installer, c'est encore possible !

Donner à des jeunes l'envie de s'installer avec un cheptel allaitant ! Malgré les interrogations liées au contenu de la future PAC, il y a là un gros défi pour conforter l'avenir de la production française de viande bovine. Une certitude : cela passe par de vraies perspectives côté revenu.

© S. Bourgeois

Les chiffres sont là : impitoyables et préoccupants. Le rythme des installations de jeunes agriculteurs en production de viande bovine a été divisé par deux depuis la fin des années 90. Les producteurs vieillissent. Leurs rangs sont actuellement insuffisamment renouvelés et trois années de crise n'ont fait que détériorer cette situation.


L'une des caractéristiques de ce secteur est le très faible taux d'installations hors cadre familial, directement lié à l'importance du capital à reprendre. « On se retrouve avec une vague démographique qui fait que parmi les éleveurs composant actuellement le « noyau dur » des éleveurs allaitants français, 12 000 à 13 000 ont plus de 50 ans et vont prochainement arriver en retraite, ce qui va provoquer un réel problème de renouvellement des générations », expliquait Philippe Chotteau, chef du département Économie à l'Institut de l'élevage lors des dernières rencontres Coop de France productions animales.


Les véritables enjeux se manifesteront de façon criante dans les cinq à dix ans à venir. Mais alors que la conjoncture tend depuis quelques mois à redonner du coeur à l'ouvrage aux éleveurs entreprenants, il semble temps d'anticiper ces évolutions si l'on souhaite avoir sur le territoire français, un modèle d'élevage qui permet de maintenir dans nombre de zones à vocation herbagère, une activité indispensable à la vie économique locale.


Bien entendu, les inconnues liées au contenu de la prochaine PAC sont facteurs d'incertitude, mais les perspec- tives de croissance de la demande mondiale sont encourageantes, à tempo- riser toutefois par les fortes fluctuations des prix des matières premières agricoles.



Dossier Installation


Baisse prévisible de l'effectif des éleveurs de bovins allaitants dans les 10 à 15 ans à venir p.52

Trois scénarios possibles pour l'élevage allaitant p.56

Julien Bigand, chargé du dossier viande bovine pour Jeunes Agriculteurs : " La première politique d'installation, c'est celle des prix" p.60

Au Gaec de l'Audinière dans la Sarthe, une installation progressive réussie p.62





Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande