Aller au contenu principal

SIA 2023 : Praline et Poète sont les champions de la race Charolaise

  36 reproducteurs se sont affrontés pendant le concours de la race, répartis dans 8 sections.

Les juges ont mis en avant une femelle avec beaucoup de qualité de race, Praline, appartenant au Gaec Roube-Fayet (Nèvre). Cette fille de Nobel, est suitée d’un très bon veau. Elle est très puissante, avec beaucoup de dessus et de bons aplombs.

Côté mâle, c’est Poète, à la SCEA Bonnichon et Lemasson qui l’a emporté. Ce taureau très « charolais », selon les juges est un fils de Military. Très représentatif du standard, il a un dos très épais.

En parallèle du concours de reproducteurs, une section de 6 bouchères a été présentée.

Les 8 et 9 septembre 2023, l’association Charolais Cœur de France organisera son premier concours national charolais à La Celle-Condé/Lignières dans le Cher.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande