Aller au contenu principal

SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine

  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race a bien été représentée.

La diversité de la race Blonde d’Aquitaine a bien été représentée pour cette nouvelle édition du Salon de l’agriculture avec 40 animaux provenant de 40 élevages représentatifs de la diversité géographique de la Blonde. Sept sections, quatre de femelles et trois de mâles ont concouru. A noter, 7 éleveurs participaient pour la première fois au SIA. Pour officier, Marc-Antoine Cazals, jeune éleveur de l’Aveyron.

 

Le prix de championnat femelle a été attribué à Ovidie (Illico x Ludmila) à la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne). Également prix de synthèse, cette femelle est le coup de cœur du juge. « C’est une vache exceptionnelle, avec du grain, de la finesse, de la posture. Elle est magnifique. »

 

Le prix de championnat mâle a été décerné à Ourasi (Edison x Jalousie), taureau en copropriété à Joël Darricau, à l’Earl Corret, à l’Earl Darets et à Earl Saint Aubin (Landes)

Le prix de synthèse mâle, a quant à lui, été obtenu par Obtus, appartenant à l’Earl Barthes (Tarn). « C’est le taureau avec le plus de morceaux nobles. Il a un magnifique arrondi de culotte. »

 

Prochain grand rendez-vous de la race, le 9, 10 et 11 septembre 2023 pour le national. Il aura lieu pour la deuxième année consécutive dans la région des Pays-de-la-Loire puisqu’il se tiendra pour la première fois sur le marché en bestiaux de Chateaubriant, en Loire-Atlantique.

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">éleveur salers conseiller bâtiment</em>
Sabot d’or 2024 en race salers : «allaitement et croissance sont mes deux objectifs principaux»

L'EARL Brousse, avec 85 vaches conduites à 60 % en croisement, est le lauréat 2024 du Sabot d'or en race salers. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande