Aller au contenu principal

Seulement 2,7 % des mâles sont castrés

Bilan et utilisation des veaux mâles nés dans les élevages français en 2016

Parmi les quelque 7,2 millions de veaux nés dans les élevages français l’an dernier, seulement une partie est destinée à satisfaire l’appétit des consommateurs français. Les autres veaux sont consommés en dehors de nos frontières après avoir été exportés en vif ou en viande. « Les veaux mâles de races à viande sont destinés pour plus de 80 % à la production de broutards, dont environ la moitié est exportée. L’autre moitié est engraissée et abattue, pour la grande majorité, en jeunes bovins sur le territoire national. Les veaux mâles allaitants restants sont dirigés vers la production de veaux sous la mère et vers la production de bœufs », explique dans son dernier compte-rendu l’Observatoire des prix et des marges.

L’utilisation des veaux mâles nés dans les cheptels laitiers est très différente. Environ les deux tiers deviennent des veaux de boucherie. Un quart renforce les disponibilités pour produire des taurillons finis en France et une petite partie d'entre eux sont castrés.

D’après l’Institut de l’élevage, quelque 180 000 bœufs ont été abattus en 2014 sur le territoire français. 62% étaient de race laitière (essentiellement Holstein et Normands). Viennent ensuite 18 % de croisés. La part restante concerne les bœufs allaitants, avec parmi eux une grosse moitié de Charolais.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande