Aller au contenu principal

Seulement 2,7 % des mâles sont castrés

Bilan et utilisation des veaux mâles nés dans les élevages français en 2016

Parmi les quelque 7,2 millions de veaux nés dans les élevages français l’an dernier, seulement une partie est destinée à satisfaire l’appétit des consommateurs français. Les autres veaux sont consommés en dehors de nos frontières après avoir été exportés en vif ou en viande. « Les veaux mâles de races à viande sont destinés pour plus de 80 % à la production de broutards, dont environ la moitié est exportée. L’autre moitié est engraissée et abattue, pour la grande majorité, en jeunes bovins sur le territoire national. Les veaux mâles allaitants restants sont dirigés vers la production de veaux sous la mère et vers la production de bœufs », explique dans son dernier compte-rendu l’Observatoire des prix et des marges.

L’utilisation des veaux mâles nés dans les cheptels laitiers est très différente. Environ les deux tiers deviennent des veaux de boucherie. Un quart renforce les disponibilités pour produire des taurillons finis en France et une petite partie d'entre eux sont castrés.

D’après l’Institut de l’élevage, quelque 180 000 bœufs ont été abattus en 2014 sur le territoire français. 62% étaient de race laitière (essentiellement Holstein et Normands). Viennent ensuite 18 % de croisés. La part restante concerne les bœufs allaitants, avec parmi eux une grosse moitié de Charolais.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande