Aller au contenu principal

Alimentation bovins
Semis de luzerne sous couvert d´orge de brasserie

Philippe Fradin pratique systématiquement le semis de la luzerne sous couvert d´une orge de brasserie.


"La luzerne a davantage le temps de s´installer ainsi, et si je la semais à l´automne, il ne serait pas évident qu´elle réussisse au cas où le temps serait sec à cette saison", explique l´éleveur. "Je n´observe aucun effet sensible sur l´orge par rapport à une autre parcelle sans luzerne", note t-il encore.
L´orge est semée à 100 kg/ha en combiné après un labour et un passage de vibro, la luzerne est semée derrière à 20 kg/ha. Un passage de rouleau termine l´opération. L´orge reçoit ensuite de l´azote en deux passages, sous la forme d´une solution soufrée à 26 % (250 litres puis 150 litres). "Le soufre aide à l´enracinement de la luzerne." Cent quatre-vingts unités de K et cent dix unités de P sont aussi apportées. "Lorsque l´orge est récoltée, la luzerne fait vingt à trente centimètres de haut. Il faut enlever la paille le plus vite possible pour ne pas l´étouffer. Je fais ensuite un insecticide pour protéger les feuilles des sitones." Le semis de luzerne peut aussi se faire sous un tournesol. "Je n´ai pas encore essayé, le rendement du tournesol en est souvent assez affecté."

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande