Aller au contenu principal

Semences fermières de luzerne : vigilance sur la cuscute !

Les semences de luzerne certifiées ont une garantie « zéro cuscute ». En semences fermières, le risque de présence de cette redoutable adventice est réel.

semences de luzerne avec graines de cuscute
Graines de cuscute (ronds rouge) dans un lot de semences de luzerne avant triage à la magnétique.
© Laboratoire Labocem

« En France, toutes les semences commercialisées doivent respecter un cahier des charges précis et il existe des normes de certification propres à chaque espèce, même lorsqu’elles sont en mélange », présente Rémy Vouton, coordinateur des fourragères chez Cérience, à l’occasion d’une journée dédiée aux semences fourragères, organisée en avril à la station La Jaillière d’Arvalis par Semae.

Ces derniers alertent particulièrement sur les risques liés à la cuscute dans les semences de luzerne fermière : la cuscute est une plante parasite qui se nourrit de la sève de la luzerne. Elle possède une capacité de dissémination importante et ses graines sont capables de survivre plus de 10 ans dans le sol. Une seule graine de cuscute peut contaminer et détruire une luzernière sur 100 à 150 m2. Les semences certifiées sont garanties « zéro cuscute ».

Les graines de cuscute ont une forme et une taille quasi identiques à celle des semences de luzerne. Dans le circuit de production de semence certifiée, la cuscute est traquée non seulement à la parcelle (trois visites dans l’année), mais aussi à la station de production, puis à la certification du lot mis en commercialisation.

Le processus de tri de la semence de luzerne comprend une étape dite « magnétique » :  de la limaille de fer est ajoutée au lot de semences. Les graines de cuscute étant plus poreuses que celles de luzerne, elles fixent davantage cette limaille de fer. Le passage devant un électroaimant permet de les éliminer.

Lire aussi : Élevage bovins viande : «Nous allégeons l'empreinte carbone avec plus de luzerne et un séchoir»

Pour les espèces fourragères comme pour les autres végétaux, l’utilisation de semences de fermes est légale sous conditions de rémunération équitable de l’obtenteur (pour les variétés protégées par un Certificat d’obtention variétale). Toutefois, il est important de bien mesurer les risques éventuels, dans la mesure où les équipements classiques de tris à la ferme ne peuvent pas garantir les mêmes critères que les équipements des professionnels.

Lire aussi : « La réussite de l’implantation de la luzerne tient à une somme de petits détails »

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande